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Document: document électroniqueL'accès à l'emploi des jeunes diplômés français / Linkedin  Ouvrir le document L_acces_a_l_emploi_des_jeunes_diplomes_francais_Linkedin_avril_2016.pdf
Titre :L'accès à l'emploi des jeunes diplômés français
Type de document : document électronique
Auteurs : Linkedin, Auteur
Editeur :Linkedin
Année de publication : avril 2016
Importance : 16 p.
Langues :Français
Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE
JD
RESEAU NUMERIQUE
RECRUTEMENT
PROCESSUS DE RECRUTEMENT
PROFIL DU CANDIDAT
E-CANDIDATURE
EMPLOI DES JEUNES
PREMIER EMPLOI
MARCHE DE L'EMPLOI
RECHERCHE D'EMPLOI
Mots-clés : COMPÉTENCES
Résumé : Cette étude de Linkedin fait suite à une enquête menée en décembre 2015 auprès de 320 jeunes diplômés français et en janvier 2016 auprès de 309 recruteurs français employant des jeunes diplômés.
Les auteurs comparent le point de vue des recruteurs français et celui des jeunes diplômés sur les critères les plus importants pour décrocher un emploi.
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Document: texte impriméL'activité rémunérée des étudiants / Feres Belghith  Ouvrir le document L_activite_remuneree_des_etudiants_avril_2015.pdf
Titre :L'activité rémunérée des étudiants : une diversité de situations aux effets contrastés
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Feres Belghith, Auteur
Editeur :Paris : Observatoire national de la vie étudiante
Année de publication : avril 2015
Importance : 16 p.
Format : 30 cm
Langues :Français
Catégories : EMPLOI DES JEUNES
TRAVAIL SAISONNIER
TRAVAIL A TEMPS PARTIEL
TRAVAIL SALARIE
PREMIER EMPLOI
Résumé : L’activité rémunérée constitue un thème central pour l’analyse des conditions de vie des étudiants. Donnant notamment à voir les conditions
économiques et financières contrastées des étudiants, l’activité rémunérée varie également selon les filières d’enseignement et leur degré de professionnalisation. À partir des données de l’enquête Conditions de vie des étudiants 2013, cet OVE infos propose une analyse des différentes formes de l’activité rémunérée et de la place qu’elles occupent dans le financement des étudiants. Parallèlement, il interroge les effets différenciés des types d’activités rémunérées sur les conditions d’études, de travail et de réussite des étudiants.
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Document: document électroniqueL'apprentissage, un vaccin contre le chômage des jeunes / Bertrand Martinot  Ouvrir le document L_apprentissage_un_vaccin_contre_le_chômage_des_jeunes_mai_2015.pdf
Titre :L'apprentissage, un vaccin contre le chômage des jeunes : plan d'action pour la France tiré de la réussite allemande
Type de document : document électronique
Auteurs : Bertrand Martinot, Auteur
Editeur :Paris : Institut Montaigne
Année de publication : mai 2015
Importance : 101 p.
Langues :Français
Catégories : EMPLOI DES JEUNES
APPRENTISSAGE
CONTRAT D'APPRENTISSAGE
CHOMAGE
INSERTION PROFESSIONNELLE
Résumé : Avec un jeune sur quatre au chômage (contre une personne sur dix pour l’ensemble de la population active), la situation française est particulièrement alarmante.
Des solutions existent pour lutter contre ce fléau et faire baisser le chômage des jeunes comme l’ont montré de nombreux pays voisins, à commencer par l’Allemagne qui compte moins de 8 % de ses jeunes au chômage.
On le sait, l’apprentissage est l'une des pistes les plus fécondes pour favoriser l’accès à l’emploi des jeunes à qui il apporte un métier, des compétences et un savoir-être dans l’entreprise. Il est aussi un véritable outil de recrutement et de compétitivité pour les entreprises.
L’Allemagne, qui compte trois fois plus d’apprentis que la France, a su mettre en place un système de formation et d’insertion des jeunes dans l’emploi qui a fait ses preuves, même dans les périodes de fort chômage.
Pourquoi ne parvient-on pas, en France, à faire décoller l’apprentissage malgré des moyens financiers considérables et une mobilisation répétée des pouvoirs publics ? Peut-on s’inspirer du modèle allemand ?
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Document: document électroniqueAtlas des missions locales / Jonathan Bougard  Ouvrir le document Atlas_des_missions_locales_juin_2015.pdf
Titre :Atlas des missions locales
Type de document : document électronique
Auteurs : Jonathan Bougard, Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur :Paris : Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social
Année de publication : juin 2015
Importance : 198 p.
Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Format : 30 cm
Langues :Français
Catégories : AIDE A LA RECHERCHE D'EMPLOI
INSERTION PROFESSIONNELLE
EMPLOI DES JEUNES
Mots-clés : MISSION LOCALE
Résumé : Le présent atlas fournit, pour la première fois, une représentation des zones de couverture des missions locales sur l’ensemble du territoire, à l’échelle nationale puis région par région. Il restitue le contour global de chaque mission locale (incluant son siège, ses antennes et ses permanences d’accueil) en le cartographiant. Il permet ainsi d’apprécier toute la variété des situations locales dans chaque région et entre les régions.
Son objectif est de fournir un ensemble d’informations communes sur chaque mission locale et sa zone de couverture, dans le but de les faire partager par l’ensemble des acteurs intéressés : pour chaque mission locale sont fournies des données de cadrage relatives à sa zone de couverture ainsi que des données relatives à ses moyens humains et à son activité.
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Document: document électroniqueCompétences acquises et requises des diplômés de bac+5 / Julien Calmand  Ouvrir le document Les_competences_acquises_et_requises_des_bac+5_CEREQ_novembre_2015.pdf
Titre :Compétences acquises et requises des diplômés de bac+5
Type de document : document électronique
Auteurs : Julien Calmand, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur ; Philippe Lemistre, Auteur
Editeur :Marseille : CEREQ
Année de publication : novembre 2015
Importance : 61 p.
Langues :Français
Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE
BAC+5
MARCHE DE L'EMPLOI
EMPLOI DES JEUNES
JD
Mots-clés : COMPÉTENCE
Résumé : Quelles sont les compétences acquises en formation par les diplômés de l’enseignement supérieur et quelles sont celles, en regard, qui leur sont demandées pour exercer leur emploi ? A travers une évaluation, nécessairement subjective, de leurs compétences par les jeunes diplômés eux-mêmes, les écarts entre l'acquis en formation et le requis dans l'emploi sont mis en évidence. Les résultats présentés dans ce document s'appuient sur l’interrogation, au printemps 2014, d’un échantillon expérimental de l’enquête Génération 2010 constitué de diplômés de bac+5 interrogés par Internet. Ils portent sur les compétences générales et les compétences spécifiques, liées à la spécialité de formation, et sont détaillés par filière.
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Dossier INSERTION PROFESSIONNELLE EmploiW0098IP - EMPL - MARCHConsultation sur place -

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Les_competences_acquises_et_requises_des_bac+5_CEREQ_novembre_2015.pdf - application/pdf

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Document: texte imprimé[Conditions de vie des étudiants] / OVE Observatoire national de la vie étudiante  Ouvrir le document Conditions_de_vie_des_étudiants_OVE_dec_2016.pdf
Titre :[Conditions de vie des étudiants] : enquête nationale
Type de document : texte imprimé
Auteurs : OVE Observatoire national de la vie étudiante, Auteur
Editeur :Vanves : Observatoire national de la vie étudiante
Année de publication : décembre 2016
Importance : 27 p.
Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Format : 21 cm
Résumé : L’enquête sur les conditions de vie des étudiants a pour ambition de recueillir et d’analyser des informations pertinentes sur les conditions de vie des étudiants sous ses différents aspects. Pour ce faire, l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) sollicite les étudiants, en les invitant à répondre à un questionnaire. Afin de garantir la validité scientifique des résultats, cette enquête est réalisée auprès d’un échantillon aléatoirement sélectionné au sein de la population étudiante en France.
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Livre VIE DE L'ETUDIANT Vie pratiqueD0291VE - PRAT - GENConsultation sur place Salle de doc

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Document: texte impriméLes débuts de carrière des jeunes issus de l'immigration : une double pénalité ? / Yaël Brinbaum  Ouvrir le document Les_debuts_de_carrieres_des_jeunes_issus_de_l_immigration_CEREQ_dec_2015.pdf
Titre :Les débuts de carrière des jeunes issus de l'immigration : une double pénalité ?
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Yaël Brinbaum, Auteur ; Sabina Issehnane, Auteur
Editeur :Marseille : CEREQ
Année de publication : décembre 2015
Importance : 3 p.
Format : 30 cm
Mots-clés : IMMIGRATION  DISCRIMINATION
Résumé : Les jeunes issus de l’immigration maghrébine ont plus de difficultés pour accéder à l’emploi que les Français d’origine. Une fois qu’ils y parviennent, ils occupent des emplois de moins bonne qualité et semblent pâtir d’une pénalité liée à leurs origines qui, aggravée par la crise économique, ne s’atténue pas avec le temps.
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Dossier INSERTION PROFESSIONNELLE EmploiD0278IP - EMPL - MARCHConsultation sur place Salle de doc

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Document: texte impriméDessine-moi le travail / Claude Emmanuel Triomphe  Ouvrir le document Dessine-moi_le_travail_quand_les_jeunes_disent_ce_qu_ils_ont_sur_le_coeur,_mars_2015.pdf
Titre :Dessine-moi le travail : quand les jeunes disent ce qu'ils ont sur le coeur
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Claude Emmanuel Triomphe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bertrand Vial, Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur :Paris : ASTREES
Année de publication : mars 2015
Importance : 19 p.
Présentation : couv. ill. en coul.
Format : 30 cm
Résumé : Médias et politiques ne cessent de parler de l’emploi des jeunes tandis que les poncifs sur les générations Y ou Z se multiplient. ASTREES, elle, a pris les choses par un autre bout : elle a questionné les jeunes dans leur diversité – étudiants, apprentis, salariés, chômeurs – sur le travail, l’entreprise et leurs possibles engagements professionnels et sociaux.
Ce livret présente les résultats de 2 séries de travaux :
- les résultats de l’enquête administrée auprès des moins de 30 ans les questionnant sur leur engagement et leur vision du travail ;
- les visions de l'entreprise de demain produites par plusieurs groupes de jeunes, d’âge, de niveau de qualification et d’origine sociale différents, qui représentent leurs attentes quant au travail et à l’entreprise de demain.
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Dessine-moi_le_travail_quand_les_jeunes_disent_ce_qu_ils_ont_sur_le_coeur,_mars_2015.pdf - application/pdf

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Document: texte impriméL'emploi des jeunes diplômés de niveau Bac+5 et plus résidant dans les quartiers prioritaires / Département études et recherche de l'APEC (Paris)  Ouvrir le document L_emploi_des_jeunes_diplômés_bac_+5_et_plus_résidant_dans_les_quartiers_prioritaires_APEC_dec_2015.pdf
Titre :L'emploi des jeunes diplômés de niveau Bac+5 et plus résidant dans les quartiers prioritaires
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Département études et recherche de l'APEC (Paris), Auteur
Editeur :Paris [France] : Association Pour l'Emploi des Cadres (APEC)
Année de publication : décembre 2015
Importance : 15 p.
Format : 26 cm
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7336-0891-3
Mots-clés : QUARTIERS  BANLIEUE
Résumé : Les jeunes diplômés des quartiers prioritaires, tels que définis par la politique de la ville, présentent-ils un profil particulier ? Leurs chances d’accès à l’emploi, et plus particulièrement à un poste cadre, sont-elles ou non identiques à celles des autres diplômés de niveau équivalent ? Leurs conditions d’emploi sont-elles comparables ?
Pour répondre à ces questions, l’Apec a analysé sous l’angle du lieu de résidence les données issues de son enquête annuelle d’insertion.
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Livre INSERTION PROFESSIONNELLE EmploiD0373IP - EMPL - MARCHConsultation sur place Salle de doc

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L_emploi_des_jeunes_diplômés_bac_+5_et_plus_résidant_dans_les_quartiers_prioritaires_APEC_dec_2015.pdf - application/pdf

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Document: texte impriméEntrer dans la vie active / Guillaume Duval
Titre :Entrer dans la vie active
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Guillaume Duval, Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur :Paris [France] : Alternatives Economiques
Année de publication : janvier 2015
Importance : 128 p.
Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Format : 24 cm
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35240-120-9
Résumé : Ce hors-série est issu d'un partenariat entre l'ONISEP et Alternatives Economiques avec le soutien de l’Agefa PME. Il est consacré aux conditions d’entrée des jeunes dans la vie active.
Le lecteur trouvera :
- Les débouchés filière par filière, du CAP au doctorat, en passant par les écoles de commerce, d’ingénieurs... répertoriés en 20 fiches.
- Un zoom sur les secteurs d’activité dans lesquels les jeunes se concentrent à leur entrée dans la vie active : industrie, santé, action sociale, hôtellerie, restauration, administration publique...
- Le lien fait entre école et entreprise dans différentes filières et disciplines spécifiques : dans quelle mesure les différents parcours de formation protègent-t-ils du chômage et de la précarité ?
- Les secteurs offrant aux nouvelles recrues davantage de débouchés que d’autres : métiers verts, hôtellerie-restauration, commerce et vente, industrie...
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Livre INSERTION PROFESSIONNELLERecherche d'emplois et de stages en FranceD0075IP - RECH - 1EMPLConsultation sur place Salle de doc
Document: document électroniqueFaire des études supérieures, et après ? / Julien Calmand  Ouvrir le document Faire_ses_études_supérieures_et_après_NEF_2015.pdf
Titre :Faire des études supérieures, et après ? : enquête génération 2010 - Interrogation 2013
Type de document : document électronique
Auteurs : Julien Calmand, Auteur ; Boris Ménard, Auteur ; Virginie Mora, Auteur
Editeur :Marseille : CEREQ
Année de publication : octobre 2015
Importance : 60 p.
Format : 30 cm
Mots-clés : NON DIPLÔMÉ
Résumé : Que sont devenus les 369 000 jeunes sortis de l’enseignement supérieur en 2010, avec ou sans diplôme ?
Pour y répondre, le Céreq a analysé les trois premières années de vie active de ces jeunes de la Génération 2010, interrogés en 2013. Portrait de la génération, socialisation professionnelle, panorama détaillé des conditions d’insertion, évolution des emplois occupés et comparaison entre deux générations (2004 et 2010), telles sont les grandes thématiques de cette nouvelle édition.
Elle présente de façon détaillée les trajectoires des jeunes sortants de l’enseignement supérieur en 2010, avec ou sans diplôme. Elle apporte un éclairage original sur la transition des études supérieures à l’emploi.
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Dossier INSERTION PROFESSIONNELLE EmploiW0196IP - GENConsultation sur place -

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Faire_ses_études_supérieures_et_après_NEF_2015.pdf - application/pdf

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Document: texte impriméGénération CV / Jonathan Curiel
Titre :Génération CV
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Jonathan Curiel, Auteur
Editeur :Paris : Arthème Fayard
Année de publication : 2012
Importance : 276 p.
Présentation : couv. ill. en coul.
Format : 18 cm
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-3200-4
Résumé : Génération CV raconte les tribulations d'un bac + 5 à la recherche d'un emploi. D'entretiens d'embauche en entretiens d'embauche, on le voit perdre confiance en soi et succomber au spleen du jeune diplômé quittant le système scolaire pour entrer dans le marché du travail. "Motivation" ? "Projet professionnel” ? Voilà les questions existentielles de cette génération des jeunes actifs mobilisée dans une impitoyable guerre des CV. A travers son personnage aux prises avec les cabinets de recrutement et autres DRH, c'est le mode de vie, les angoisses, les désirs de la génération des 25-35 ans qui sont dépeints avec bonheur. Ici, on voit apparaître les pittoresques "Glandignés", ou ceux qui cherchent du travail et un appartement sans trop se fatiguer ; là des descriptions au vitriol nous mènent dans les coulisses du marketing, du conseil ou du journalisme. Ainsi sont abordés avec légèreté, les problèmes auxquels sont confrontés les jeunes diplômés : cloisonnement du marché du travail, utilisation névrotique des sites de réseaux sociaux (Linkedin/Viadeo/Facebook), prépondérance du réseau relationnel sur le diplôme, frustration générée par les chasseurs de têtes (ne sont chassés que ceux qui ont déjà du travail !), décryptage des offres d’emplois, compétition féroce entre jeunes actifs, culte du diplôme, difficultés de logement... L'auteur met à profit son expérience pour livrer un témoignage dont l'humour bat en brèche tout défaitisme et donner la parole à une génération qui s'exprime peu, trop souvent caricaturée en Tanguy ou objectivée en statistiques.
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Livre INSERTION PROFESSIONNELLERecherche d'emplois et de stages en FranceD0637IP - RECH - 1EMPLConsultation sur place Salle de doc
Document: texte impriméLes injustices et discriminations au travail vécues par les jeunes issus de l'immigration / Yaël Brinbaum  Ouvrir le document Les_injustices_et_discriminations_au_travail_vécues_par_les_jeunes_issus_de_l_immigration_avril_2015.pdf
Titre :Les injustices et discriminations au travail vécues par les jeunes issus de l'immigration
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Yaël Brinbaum, Auteur ; Jean-Luc Primon, Auteur
Editeur :Noisy-le-Grand : Centre d'études de l'emploi (CEE)
Année de publication : avril 2015
Importance : 4 p.
Format : 30 cm
Résumé : Injustices et discriminations au travail dessinent des ressentis très différents selon l’origine et le genre.
Parmi les jeunes hommes, ceux qui se sentent les plus injustement traités sont les descendants d’immigrés d’Afrique sub-saharienne. En revanche, ce sont les femmes françaises d’origine qui perçoivent le plus les injustices.
Au sein des jeunes issus de l’immigration, les écarts constatés dans la sensibilité aux discriminations dépendent du pays de naissance des parents et du genre. Chez les femmes, cette expérience renvoie plutôt à des motifs tels que l’âge, le genre et parfois les situations familiales. Chez les hommes, les injustices prennent principalement la forme de discriminations ethno-raciales. Dans les deux cas, l’ampleur de la discrimination est affectée par les formes d’emploi et les conditions de travail.
La mesure des expériences discriminatoires éclaire ainsi les orientations à développer dans les dispositifs d’égalité professionnelle. Ne pourrait-elle aussi nourrir une réflexion sur la confrontation entre des politiques publiques fondées sur des critères « objectifs » et le vécu des salariés ?
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Les_injustices_et_discriminations_au_travail_vécues_par_les_jeunes_issus_de_l_immigration_avril_2015.pdf - application/pdf

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Document: texte impriméLes jeunes diplômés de 2014 : situation professionnelle en 2015 / Etudes et recherche de l'APEC Ouvrir le lien   Ouvrir le document Les_jeunes_diplômés_de_2014_-_situation_professionnelle_en_2015_APEC_sept_2015.pdf
Titre :Les jeunes diplômés de 2014 : situation professionnelle en 2015 : enquête APEC auprès de 4 500 sortants de l'enseignement supérieur
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Etudes et recherche de l'APEC, Auteur
Editeur :Paris [France] : Association Pour l'Emploi des Cadres (APEC)
Année de publication : septembre 2015
Importance : 84 p.
Présentation : ill. en coul.
Format : 26 cm
Mots-clés : DIPLÔME D’INGÉNIEUR  DIPLÔME D’ÉCOLE DE COMMERCE  GESTION  MANAGEMENT  JOB ALIMENTAIRE  REPRISE D’ÉTUDES  SANS EMPLOI
Résumé : Menée au printemps 2015, l'étude annuelle d'insertion des jeunes diplômés un an après leur diplôme examine la situation professionnelle des diplômés de la promotion 2014 de niveau Bac +5 et plus. 61% d'entre eux sont en emploi au moment de l'enquête, un taux d'emploi en légère baisse ; tandis que 72% ont déjà pu accéder à un premier emploi. Les conditions d'emploi tendent à se dégrader, avec en particulier une forte baisse de l'accès à un CDI, associé à une érosion de la part du statut de cadre et de la rémunération.
En ligne : https://www.apec.fr/
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Brochure INSERTION PROFESSIONNELLE EmploiD0303IP - EMPL - MARCHConsultation sur place Salle de doc

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Les_jeunes_diplômés_de_2014_-_situation_professionnelle_en_2015_APEC_sept_2015.pdf - application/pdf

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Document: texte impriméJeunesses françaises / Fabien Truong
Titre :Jeunesses françaises : bac +5 made in banlieue
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Fabien Truong, Auteur
Editeur :Paris : Éditions La Découverte
Année de publication : 2015
Importance : 282 p.
Présentation : couv. ill. en coul.
Format : 22 cm
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8688-1
Mots-clés : BANLIEUE  BANLIEUES  ASCENSION SOCIALE  IMMIGRATION
Résumé : Ancien prof de lycée dans le « 9-3 » devenu sociologue, Fabien Truong a pendant dix ans – des émeutes de 2005 aux attentats de janvier 2015 – suivi et accompagné une vingtaine d’anciens élèves, du bac jusqu’à la fin de leurs études. Tour à tour prof, enquêteur, témoin, conseiller et confident, il dresse ici le portrait tout en finesse d’une certaine jeunesse française, celle des banlieues populaires issues de l’immigration.
Loin des clichés médiatiques, du fatalisme politique ambiant et des prophéties catastrophistes de la « désintégration sociale », ce livre observe la dilution quotidienne de cette jeunesse dans la société française. De la fac aux grandes écoles, en passant par les cycles plus courts, ces jeunes incarnent la face cachée d’une passion nationale : sortir de sa condition par l’école. Confrontés au stigmate des origines, à l’impératif de rentabilité assigné aux études longues et à la précarité massive, ils mènent un combat ordinaire pour gagner l’estime de soi et apprendre à naviguer entre les multiples frontières du monde social.
En offrant une véritable plongée dans l’intimité de ces jeunes étudiants en quête d’échappée, ce livre peut se lire aussi comme un récit initiatique, déroulant dans le temps long leurs rêves d’ascension sociale, leurs questionnements identitaires, les peines et les joies de l’apprentissage intellectuel, leur rapport à la religion ou leurs histoires d’amour. Car, dans ces territoires de la République, rien n’est jamais gagné ni perdu d’avance.
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Livre SECTEURS D'ACTIVITES Sciences humainesD0188SA - SH - SOCIOConsultation sur place Salle de doc

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