Catégories

     Faire une suggestion
  Affiner la recherche
Document: texte imprimé37 universités à distance en formation initiale ou continue / FIED site web  Ouvrir le document FIED_2015.pdf
Titre :37 universités à distance en formation initiale ou continue
Type de document : texte imprimé
Auteurs : FIED, Auteur
Editeur :Fédération Inter-Universitaire de l'Enseignement à distance (FIED)
Année de publication : 2015
Importance : [12 p.]
Format : 30 cm
Note générale : La FIED est une association créée en 1987 à l'initiative du Ministère de l'Éducation nationale, afin de fédérer les universités qui ont développé de l'enseignement à distance, et d'assurer une représentation au niveau international de l'enseignement universitaire français.
Langues :Français
Catégories : EAD
UNIVERSITE
FORMATION INITIALE
FORMATION CONTINUE
DIPLOME
Mots-clés : MODULE
Résumé : La FIED rassemble les établissements d’enseignement supérieur qui ont choisi de conjuguer leurs efforts pour assurer le développement d’un enseignement à distance (EAD) de qualité. Ce réseau permet de couvrir l’ensemble des disciplines universitaires françaises.
Ce catalogue présente les formations diplômantes et les modules qualifiants dispensés par la FIED en 2015.
Les étudiants, pour tout renseignement complémentaire ou toute inscription, doivent contacter directement le service d'enseignement à distance de l'université choisie.
En ligne : http://www.fied-univ.fr/
Format de la ressource électronique : site web
Permalink :https://scuio-ressources-documentaires.univ-paris8.fr/index.php?lvl=notice_displ
vignette

Exemplaires

SupportLocalisationSectionCode-barresCoteDisponibilitéLieu
Brochure VIE DE L'ETUDIANT Enseignements spécifiquesD0638VE - SPE - DISTConsultation sur place Salle de doc

Documents numériques

FIED_2015.pdf - application/pdf

FIED_2015.pdf
Adobe Acrobat PDF
  
Document: texte impriméAFPA 2015 / Yves Barou site web  Ouvrir le document AFPA_Catalogue_2015.pdf
Titre :AFPA 2015 : accompagnement, formation, conseil
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Yves Barou, Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur :Montreuil : Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA)
Année de publication : janvier 2015
Importance : 672 p.
Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Format : 30 cm
Langues :Français
Catégories : FORMATION CONTINUE
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
BAC
BAC+2
Mots-clés : CPF  COMPTE PERSONNEL DE FORMATION
Résumé : Ce guide présente l'offre de formations de l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA).
Ces formations sont destinées aux adultes demandeurs d'emploi à la recherche d'une reconversion professionnelle, aux salariés en quête de perfectionnement dans leur métier, mais aussi aux militaires, aux ressortissants des DOM-TOM, aux travailleurs handicapés, aux détenus,etc.
Sont présentées :
- 235 formations qualifiantes pour accompagner la qualification et la reconversion des actifs
- une gamme de formations certifiantes, unique en France, adaptée aux exigences de l'évolution des métiers
- 480 formations courtes pour contribuer au développement des qualifications techniques et transversales des salariés et des demandeurs d'emploi.
En ligne : http://www.afpa.fr/
Format de la ressource électronique : site web
Permalink :https://scuio-ressources-documentaires.univ-paris8.fr/index.php?lvl=notice_displ
vignette

Exemplaires

SupportLocalisationSectionCode-barresCoteDisponibilitéLieu
Brochure VIE DE L'ETUDIANT Formation continueD1345VE - FC - FORMConsultation sur place Salle de doc

Documents numériques

AFPA_Catalogue_2015.pdf - application/pdf

AFPA_Catalogue_2015.pdf
Adobe Acrobat PDF
  
Document: texte impriméAlternance et apprentissage : se former à distance, c'est possible ! / Colette Babou-Simon
Titre :Alternance et apprentissage : se former à distance, c'est possible ! : Comprendre les mutations en cours, Accompagner le changement
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Colette Babou-Simon, Auteur
Editeur :Levallois-Perret : Studyrama
Année de publication : janvier 2013
Collection : gestion de carrière et efficacité professionnelle
Importance : 212 p.
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7590-1871-0
Prix : 19,90 €
Langues :Français
Catégories : FORMATION EN ALTERNANCE
CONTRAT D'APPRENTISSAGE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION INITIALE
FORMATION CONTINUE
Résumé : A l'ère des échanges dématérialisés, les particuliers comme les entreprises sont aujourd'hui rompus à l'utilisation des outils numériques. Les nouvelles facilités de communication ont conduit ces dernières années à une véritable révolution dans nos organisations de travail, dans notre vie quotidienne mais aussi dans notre manière d'apprendre et d'acquérir des connaissances. Les métiers de la formation n'ont pas ignoré ces bouleversements dans nos habitudes d'éducation et d'apprentissage. Cet ouvrage présente un point des nouvelles méthodes pédagogiques actuelles, à la lumière d'expérimentations variées utilisant les supports numériques aussi bien pour les apprenants que pour les enseignants. Il tend à démontrer que le développement des dispositifs de formation ouverts et à distance va de pair avec un mode d'apprentissage toujours plus individualisé et apporte de nouvelles perspectives aux organismes, aux formateurs et aux futurs apprenants des formations de demain.
Permalink :https://scuio-ressources-documentaires.univ-paris8.fr/index.php?lvl=notice_displ
vignette

Exemplaires

SupportLocalisationSectionCode-barresCoteDisponibilitéLieu
Livre VIE DE L'ETUDIANT Enseignements spécifiquesD1842VE - SPE - ALTConsultation sur place Salle de doc
Document: texte impriméL'Apprenance / Philippe Carré
Titre :L'Apprenance : Vers un nouveau rapport au savoir
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Philippe Carré, Auteur
Editeur :Paris [France] : Dunod
Année de publication : mars 2005
Collection : Psycho sup
Importance : 212 p.
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048905-3
Langues :Français
Catégories : SCIENCES DE L'EDUCATION
PEDAGOGIE
FORMATION CONTINUE
APPRENTISSAGE
Mots-clés : SOCIÉTÉ COGNITIVE  AUTO-APPRENTISSAGE  AUTOFORMATION
Résumé : Économie du savoir, société cognitive, formation tout au long de la vie... L'acquisition de connaissances et de compétences nouvelles devient le levier majeur de l'adaptation et du développement des individus, des organisations et des nations du XXI° siècle. Le désir et la capacité d'apprendre sont en passe de devenir les compétences-clés du "travailleur du savoir" et du citoyen de demain. La notion d'apprenante illustre ce nouveau rapport au savoir dans ses différentes déclinaisons : vouloir apprendre, savoir apprendre, pouvoir apprendre.
Cet ouvrage propose un état de la question de la société cognitive aujourd'hui, avant de définir la notion d'apprenante comme "ensemble durable de dispositions favorables à l'acte d'apprendre dans toutes les situations". Il analyse ensuite trois conditions de son essor : comprendre les motivations à apprendre, développer les compétences d'autoformation, déployer une écologie de l'apprenante. Ce sont trois facettes de ce nouveau rapport au savoir sans lesquelles les discours enchantés ou menaçants de la société cognitive et de la formation tout au long de la vie n'auront qu'un impact limité sur les pratiques des sujets sociaux.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de licence, master ou doctorat en sciences sociales ou sciences de l'éducation et aux professionnels de l'éducation et de la formation des adultes (formateurs, responsables de formation et des ressources humaines), ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par le devenir des systèmes éducatifs.
Permalink :https://scuio-ressources-documentaires.univ-paris8.fr/index.php?lvl=notice_displ
vignette

Exemplaires

SupportLocalisationSectionCode-barresCoteDisponibilité
aucun exemplaire
Document: texte impriméBien choisir son école d'art / Fabien Baugard
Titre :Bien choisir son école d'art : Les métiers artistiques à la loupe, Admissions, cursus, spécialités...
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Fabien Baugard, Auteur ; Karine Darmon, Auteur ; Marie-Lorène Giniès, Auteur ; Samia Haddad, Auteur
Editeur :Levallois-Perret : Studyrama
Année de publication : juin 2013
Collection : Orientation
Importance : 211 p.
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7590-2045-4
Prix : 15 €
Langues :Français
Catégories : METIER DES ARTS
METIER DES ARTS APPLIQUES
METIER DE L'ARTISANAT D'ART
LICENCE
MASTER
BTS
FORMATION CONTINUE
FORMATION EN ALTERNANCE
Mots-clés : ÉCOLE D'ART
Résumé : Vous rêvez de devenir directeur artistique, styliste, architecte d'intérieur ou souffleur de verre ? En résumé, vous avez l'âme créatrice et la fibre artistique ? Dans ce cas, le choix d'une école s'impose afin d'acquérir les techniques qui vous permettront de vivre votre passion au quotidien. Choisir une école d'art n'est pas chose facile : outre le contenu de l'enseignement, critère essentiel, il vous faudra examiner de près les modalités d'admission, le coût, les stages proposés... Ce guide présente toutes les formations à connaître : grandes écoles nationales, écoles d'arts appliqués, filières universitaires, écoles nationales, régionales et municipales d'art, écoles privées, formations en apprentissage... Vous y trouverez également les conseils d'anciens élèves et d'enseignants, ainsi qu'un carnet d'adresses recensant les lieux de formation.
Permalink :https://scuio-ressources-documentaires.univ-paris8.fr/index.php?lvl=notice_displ
vignette

Exemplaires

SupportLocalisationSectionCode-barresCoteDisponibilitéLieu
Livre SECTEURS D'ACTIVITES Arts D1855SA - ART - ECConsultation sur place Salle de doc
Document: texte impriméDictionnaire des concepts de la professionnalisation / Anne Jorro
Titre :Dictionnaire des concepts de la professionnalisation
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Anne Jorro, Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur :Bruxelles [Belgique] : De Boeck
Année de publication : 2014
Importance : 361 p.
Format : 25 cm
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8842-9
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL
Résumé : La professionnalisation des acteurs constitue une priorité pour les pays qui valorisent l'éducation tout au long de la vie. Les mutations du monde du travail et les besoins d'adaptation des acteurs aux contextes évolutifs ont intensifié l'intérêt pour les questions de formation professionnalisante, de dispositif d'alternance, de validation des acquis de l'expérience, de démarches d'accompagnement à l'insertion professionnelle, de reconnaissance professionnelle.
Afin de permettre aux acteurs de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation, cet ouvrage propose des entrées conceptuelles d'une grande lisibilité. Les cinquante auteurs, qui ont participé à ce projet éditorial, ont particulièrement soigné la présentation des concepts, souligné les enjeux de débat autour de chaque concept et veillé à proposer des références complémentaires aux lecteurs.
Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil indispensable pour les étudiants de licence, master et doctorat, il est aussi un instrument pour les intervenants (formateurs, consultants, chercheurs, experts) du champ de la formation.
Permalink :https://scuio-ressources-documentaires.univ-paris8.fr/index.php?lvl=notice_displ
vignette

Exemplaires

SupportLocalisationSectionCode-barresCoteDisponibilitéLieu
Livre INSERTION PROFESSIONNELLE EmploiD0015IP - GENConsultation sur place Salle de doc
Document: document électroniqueL'évaluation des formations par les entreprises et les salariés / Delphine Beraud  Ouvrir le document L’évaluation_des_formations_Netdoc_137_mai_2015.pdf
Titre :L'évaluation des formations par les entreprises et les salariés : approfondissements et méthodes
Type de document : document électronique
Auteurs : Delphine Beraud, Auteur
Editeur :Marseille : CEREQ
Année de publication : mai 2015
Importance : 31 p.
Résumé : D'après les résultats des enquêtes européennes "Continuing vocational training survey" (CVTS) les entreprises sont de plus en plus nombreuses à déclarer évaluer les formations suivies par leurs salariés. Satisfaction des formés, mais également évaluation de l'impact des formations sur la performance économique ou sur celle des salariés, tous les indicateurs sont en hausse. En outre, les pratiques d’évaluation semblent se diffuser nettement plus vite dans les petites entreprises que dans les grandes. Ces démarches peuvent constituer des indicateurs de l’attention portée aux effets des formations, et ce avant même la mise en œuvre de la réforme de 2014 qui charge les financeurs d’apprécier et de veiller à la qualité des actions mises en place. Ce document présente les résultats détaillés de l'étude ainsi que la méthodologie utilisée.
Permalink :https://scuio-ressources-documentaires.univ-paris8.fr/index.php?lvl=notice_displ
vignette

Exemplaires

SupportLocalisationSectionCode-barresCoteDisponibilité
aucun exemplaire

Documents numériques

L’évaluation_des_formations_Netdoc_137_mai_2015.pdf - application/pdf

L’évaluation_des_formations_Netdoc_137_mai_2015.pdf
Adobe Acrobat PDF
  
Document: texte impriméFormation professionnelle, guide 2017 / Pascal Lasserre
Titre :Formation professionnelle, guide 2017
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Pascal Lasserre, Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur :Paris [France] : Le Figaro
Année de publication : 2017
Importance : 70 p.
Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Format : 23 cm
Résumé : Ce guide présente les différents aspects de la formation professionnelle, suite à la mise en place de la loi du 5 mars 2014, et à la création du Compte personnel de formation (CPF). Il décrit notamment les acteurs de la formation et les formations éligibles au CPF.
Permalink :https://scuio-ressources-documentaires.univ-paris8.fr/index.php?lvl=notice_displ

Exemplaires

SupportLocalisationSectionCode-barresCoteDisponibilité
aucun exemplaire
Document: texte impriméGuide de l'offre de prestations / GRETA Ouvrir le lien   Ouvrir le document Guide_de_l_offre_de_prestations_GRETA_Paris_2014-2015.pdf
Titre :Guide de l'offre de prestations : réseau des GRETA de l'Académie de Paris, édition 2014-2015
Type de document : texte imprimé
Auteurs : GRETA, Auteur
Editeur :GRETA Paris
Année de publication : septembre 2014
Importance : 68 p.
Présentation : couv. ill. en coul.
Format : 21 cm
Résumé : Ce guide présente les offres de prestations du GRETA de l'Académie de Paris.
Sont proposées :
- des formations du CAP au Bac + 5
- le conseil en ingénierie de formation et ingénierie pédagogique
- la validation des acquis de l'expérience
- le bilan de Compétences.
En ligne : http://dafco.scola.ac-paris.fr/AC/Accueil.php
Permalink :https://scuio-ressources-documentaires.univ-paris8.fr/index.php?lvl=notice_displ
vignette

Exemplaires

SupportLocalisationSectionCode-barresCoteDisponibilitéLieu
Site Web VIE DE L'ETUDIANT Formation continueD1174VE - FC - FORMConsultation sur place Salle de doc

Documents numériques

Guide_de_l_offre_de_prestations_GRETA_Paris_2014-2015.pdf - application/pdf

Guide_de_l_offre_de_prestations_GRETA_Paris_2014-2015.pdf
Adobe Acrobat PDF
  
Document: texte impriméGuide pratique de la formation professionnelle / Ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique (Paris, France)
Titre :Guide pratique de la formation professionnelle
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique (Paris, France) , Auteur
Mention d'édition :2e édition
Editeur :Paris : La Documentation française
Année de publication : janvier 2012
Collection : les indispensables
Importance : 205 p.
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-008723-2
Prix : 10 €
Mots-clés : PROJET DE FORMATION  PLAN DE FORMATION  CIF  FORMATIONS SPÉCIFIQUES
Résumé : Dans le cours de sa vie professionnelle, tout salarié peut être amené à entreprendre une formation, soit de sa propre initiative, soit à la demande de son employeur :
- dans le premier cas, en fonction de son projet et de sa situation, le salarié pourra utiliser l'un ou l'autre des droits que lui reconnaît la loi : droit individuel à la formation (DIF), congé individuel de formation (CIF), formation du conseiller du salarié, etc. ;
- dans le second cas, le salarié se formera dans le cadre du plan de formation élaboré par l'employeur. Proposé par le ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, cet ouvrage vise à offrir aux salariés et à leurs représentants, tout comme aux employeurs, une vue d'ensemble des moyens et dispositifs d'accès des salariés à la formation. Pour chacun de ces dispositifs sont détaillées les conditions à remplir, la procédure à suivre, les modalités de prise en charge du coût de la formation, le statut du salarié pendant la formation, etc.
Les outils existent désormais pour faire de la formation tout au long de la vie une réalité et un atout pour les salariés et les employeurs : reste à ces acteurs à les connaître, et à s'en saisir, ce à quoi se propose de contribuer cet ouvrage.
Permalink :https://scuio-ressources-documentaires.univ-paris8.fr/index.php?lvl=notice_displ
vignette

Exemplaires

SupportLocalisationSectionCode-barresCoteDisponibilitéLieu
Livre VIE DE L'ETUDIANT Formation continueD1901VE - FC - FORMConsultation sur place Salle de doc
Document: texte impriméIna SUP, une école unique site web
Titre :Ina SUP, une école unique
Type de document : texte imprimé
Editeur :Bry-sur-Marne cedex [France] : Institut national de l'audiovisuel (INA)
Année de publication : 2012
Importance : 38 p.
Note générale : Ina SUP est l'école de L'Institut National de l'Audiovisuel (INA)
Mots-clés : INA
Note de contenu : Avec ses 13 formations du BTS au Master, Ina SUP est implantée au cœur d'une des plus grandes entreprises françaises de l'image et du son : l'Ina.
L'Ina SUP forme les futurs professionnels de l'audiovisuel et des médias numériques.
La notoriété et le savoir-faire de l'Ina facilitent l'insertion professionnelle des étudiants.
En ligne : http://www.institut-national-audiovisuel.com
Format de la ressource électronique : site web
Permalink :https://scuio-ressources-documentaires.univ-paris8.fr/index.php?lvl=notice_displ

Exemplaires

SupportLocalisationSectionCode-barresCoteDisponibilitéLieu
Brochure SECTEURS D'ACTIVITES Arts D0874SA - ART - AUDVConsultation sur place Salle de doc
Brochure SECTEURS D'ACTIVITES Arts D0875SA - ART - ECConsultation sur place Salle de doc
Document: texte impriméLa réorientation professionnelle en début de carrière / Etudes et recherche de l'APEC Ouvrir le lien   La réorientation professionnelle en début de carrière-APEC-sep2015
Titre :La réorientation professionnelle en début de carrière : un changement d'orientation dès les toutes premières années sur le marché de l'emploi : pourquoi, comment ?
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Etudes et recherche de l'APEC, Auteur
Editeur :Paris [France] : Association Pour l'Emploi des Cadres (APEC)
Année de publication : septembre 2015
Importance : 68 p.
Présentation : ill. en coul.
Format : 26 cm
Mots-clés : RÉORIENTATION
Résumé : Pourquoi et comment des jeunes diplômés en viennent-ils à changer complètement d'orientation dans les premières années de leur carrière professionnelle ? Basée sur une approche qualitative complétée par des informations statistiques, cette étude distingue cinq grands types de réorientations. Elle recense les déterminants qui conduisent un jeune diplômé à se diriger vers l'un de ces parcours, détaille leurs profils, leurs motivations, leur satisfaction. Une attention particulière est portée au sujet de la formation, ainsi qu'aux besoins et attentes de ces jeunes en matière d'accompagnement. Le point de vue des recruteurs sur les jeunes diplômés réorientés et le comportement des entreprises à leur égard sont également explorés.
En ligne : https://www.apec.fr/
Permalink :https://scuio-ressources-documentaires.univ-paris8.fr/index.php?lvl=notice_displ
vignette

Exemplaires

SupportLocalisationSectionCode-barresCoteDisponibilitéLieu
Brochure INSERTION PROFESSIONNELLE EmploiD0313IP - EMPL - MARCHConsultation sur place Salle de doc

Documents numériques

La réorientation professionnelle en début de carrière-APEC-sep2015 - application/pdf

La réorientation professionnelle en début de carrière-APEC-sep2015
Adobe Acrobat PDF
  

SCUIO-IP

Accueil

Adresse

SCUIO-IP
Bâtiment A - 3ème étage - Porte 347
• • • • • • • • • • • • • • • • • • HORAIRES D'OUVERTURE
lundi 9h30-12h30 / mardi 9h30-12h30 et 14h-18h / mercredi 9h30-12h30 et 14h-17h / jeudi 9h30-12h30 et 14h-17h / vendredi 9h30-12h30

Bibliothèque de Paris 8 

contact