Catégories

     Faire une suggestion
  Affiner la recherche
Document: texte impriméActuel CIDJ, 2.41. Les métiers de l'enseignement / CIDJ (France) site web
Titre de série : Actuel CIDJ, 2.41
Titre :Les métiers de l'enseignement
Type de document : texte imprimé
Auteurs : CIDJ (France), Auteur
Editeur :Paris [France] : Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ)
Année de publication : 2011
Importance : 7 p.
Langues :Français
Catégories : METIER DE L'ENSEIGNEMENT
PROFESSEUR DES ECOLES
PROFESSEUR DU SECONDAIRE
ENSEIGNANT CHERCHEUR
FORMATION D'ADULTES
COP
CPE
FONCTION PUBLIQUE D'ETAT
Résumé : Cette fiche présente :
- les différents métiers de l'enseignement : professeur des écoles, professeur de lycée et collège, professeur de lycée professionnel, professeur de lycée technique, professeur d'EPS, professeur d'art, professeur de musique, professeur de l'enseignement agricole, enseignant spécialisé, enseignant à l'université, professeur dans le privé, professeur à l'étranger, formateur d'adultes...
- des métiers du secteur : assistant d'éducation, assistant pédagogique, chef d'établissement du 2nd degré, conseiller d'orientation-psychologue, conseiller pédagogique, conseiller principal d'éducation, directeur d'école, inspecteur de l'Éducation nationale, professeur documentaliste, psychologue scolaire.
Elle offre également en carnet d'adresses des sites et organismes de références.
En ligne : http://www.cidj.com/
Format de la ressource électronique : site web
Permalink :https://scuio-ressources-documentaires.univ-paris8.fr/index.php?lvl=notice_displ

Exemplaires

SupportLocalisationSectionCode-barresCoteDisponibilitéLieu
Fiche CIDJ SECTEURS D'ACTIVITES Enseignement - RechercheD1086SA - ENS - ENSConsultation sur place Salle de doc
Document: document électroniqueL'évaluation des formations par les entreprises et les salariés / Delphine Beraud  Ouvrir le document L’évaluation_des_formations_Netdoc_137_mai_2015.pdf
Titre :L'évaluation des formations par les entreprises et les salariés : approfondissements et méthodes
Type de document : document électronique
Auteurs : Delphine Beraud, Auteur
Editeur :Marseille : CEREQ
Année de publication : mai 2015
Importance : 31 p.
Langues :Français
Catégories : FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION D'ADULTES
FORMATION CONTINUE
DIF
EVALUATION DE LA FORMATION
CPF
Résumé : D'après les résultats des enquêtes européennes "Continuing vocational training survey" (CVTS) les entreprises sont de plus en plus nombreuses à déclarer évaluer les formations suivies par leurs salariés. Satisfaction des formés, mais également évaluation de l'impact des formations sur la performance économique ou sur celle des salariés, tous les indicateurs sont en hausse. En outre, les pratiques d’évaluation semblent se diffuser nettement plus vite dans les petites entreprises que dans les grandes. Ces démarches peuvent constituer des indicateurs de l’attention portée aux effets des formations, et ce avant même la mise en œuvre de la réforme de 2014 qui charge les financeurs d’apprécier et de veiller à la qualité des actions mises en place. Ce document présente les résultats détaillés de l'étude ainsi que la méthodologie utilisée.
Permalink :https://scuio-ressources-documentaires.univ-paris8.fr/index.php?lvl=notice_displ
vignette

Exemplaires

SupportLocalisationSectionCode-barresCoteDisponibilité
aucun exemplaire

Documents numériques

L’évaluation_des_formations_Netdoc_137_mai_2015.pdf - application/pdf

L’évaluation_des_formations_Netdoc_137_mai_2015.pdf
Adobe Acrobat PDF
  
Document: texte impriméFormation professionnelle, guide 2017 / Pascal Lasserre
Titre :Formation professionnelle, guide 2017
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Pascal Lasserre, Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur :Paris [France] : Le Figaro
Année de publication : 2017
Importance : 70 p.
Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Format : 23 cm
Langues :Français
Catégories : FORMATION CONTINUE
FORMATION D'ADULTES
FORMATION PROFESSIONNELLE
VAE
DIF
CPF
Résumé : Ce guide présente les différents aspects de la formation professionnelle, suite à la mise en place de la loi du 5 mars 2014, et à la création du Compte personnel de formation (CPF). Il décrit notamment les acteurs de la formation et les formations éligibles au CPF.
Permalink :https://scuio-ressources-documentaires.univ-paris8.fr/index.php?lvl=notice_displ

Exemplaires

SupportLocalisationSectionCode-barresCoteDisponibilité
aucun exemplaire
Document: texte impriméGuide de l'offre de prestations / GRETA Ouvrir le lien   Ouvrir le document Guide_de_l_offre_de_prestations_GRETA_Paris_2014-2015.pdf
Titre :Guide de l'offre de prestations : réseau des GRETA de l'Académie de Paris, édition 2014-2015
Type de document : texte imprimé
Auteurs : GRETA, Auteur
Editeur :GRETA Paris
Année de publication : septembre 2014
Importance : 68 p.
Présentation : couv. ill. en coul.
Format : 21 cm
Langues :Français
Catégories : FORMATION CONTINUE
FORMATION EN ALTERNANCE
FORMATION D'ADULTES
ETABLISSEMENT DE FORMATION
MOBILITE PROFESSIONNELLE
VAE
DEPARTEMENT PARIS
RESEAU D'ETABLISSEMENTS
Résumé : Ce guide présente les offres de prestations du GRETA de l'Académie de Paris.
Sont proposées :
- des formations du CAP au Bac + 5
- le conseil en ingénierie de formation et ingénierie pédagogique
- la validation des acquis de l'expérience
- le bilan de Compétences.
En ligne : http://dafco.scola.ac-paris.fr/AC/Accueil.php
Permalink :https://scuio-ressources-documentaires.univ-paris8.fr/index.php?lvl=notice_displ
vignette

Exemplaires

SupportLocalisationSectionCode-barresCoteDisponibilitéLieu
Site Web VIE DE L'ETUDIANT Formation continueD1174VE - FC - FORMConsultation sur place Salle de doc

Documents numériques

Guide_de_l_offre_de_prestations_GRETA_Paris_2014-2015.pdf - application/pdf

Guide_de_l_offre_de_prestations_GRETA_Paris_2014-2015.pdf
Adobe Acrobat PDF
  
Document: texte impriméLycée d'adultes de la ville de Paris / Mairie de Paris (Paris, France)  Ouvrir le document Lycee_d_adultes_de_la_ville_de_Paris.pdf
Titre :Lycée d'adultes de la ville de Paris
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Mairie de Paris (Paris, France) , Auteur
Editeur :Paris : Mairie de Paris
Année de publication : [2015 ?]
Importance : 7 p.
Présentation : ill. en coul.
Format : 30 cm
Langues :Français
Catégories : BAC
LIAISON SECONDAIRE SUPERIEUR
FORMATION D'ADULTES
Mots-clés : LYCÉE D'ADULTES  REPRISE D’ÉTUDES  COURS DU SOIR
Résumé : Le Lycée d'Adultes de la Ville de Paris est unique dans sa vocation spécifique : il n'existe pas d'autre dispositif semblable à Paris ni même en France. Il est destiné en priorité aux personnes qui ont interrompu leur parcours scolaire, parfois depuis de nombreuses années, et qui souhaitent, pour des raisons diverses, renouer avec les études.
Que l'on ait 20, 30, 40 ou 50 ans et plus, entrer au Lycée d'Adultes de la Ville de Paris pour préparer le bac, en seconde, première ou terminale - souvent pour les trois années consécutives - signifie reprendre possession de son parcours. Pour un adulte, saisir cette opportunité, c'est se lancer un défi à soi-même. D'abord, celui de l'acquisition de connaissances nouvelles et de l'effort intellectuel, pour découvrir de nouveaux savoir-faire en révélant ses propres ressources et en les développant.
Permalink :https://scuio-ressources-documentaires.univ-paris8.fr/index.php?lvl=notice_displ

Exemplaires

SupportLocalisationSectionCode-barresCoteDisponibilitéLieu
Livre VIE DE L'ETUDIANT OrientationD0680VE - ORIENT - REPConsultation sur place Salle de doc

Documents numériques

Lycee_d_adultes_de_la_ville_de_Paris.pdf - application/pdf

Lycee_d_adultes_de_la_ville_de_Paris.pdf
Adobe Acrobat PDF
  
Document: texte impriméLa réorientation professionnelle en début de carrière / Etudes et recherche de l'APEC Ouvrir le lien   La réorientation professionnelle en début de carrière-APEC-sep2015
Titre :La réorientation professionnelle en début de carrière : un changement d'orientation dès les toutes premières années sur le marché de l'emploi : pourquoi, comment ?
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Etudes et recherche de l'APEC, Auteur
Editeur :Paris [France] : Association Pour l'Emploi des Cadres (APEC)
Année de publication : septembre 2015
Importance : 68 p.
Présentation : ill. en coul.
Format : 26 cm
Mots-clés : RÉORIENTATION
Résumé : Pourquoi et comment des jeunes diplômés en viennent-ils à changer complètement d'orientation dans les premières années de leur carrière professionnelle ? Basée sur une approche qualitative complétée par des informations statistiques, cette étude distingue cinq grands types de réorientations. Elle recense les déterminants qui conduisent un jeune diplômé à se diriger vers l'un de ces parcours, détaille leurs profils, leurs motivations, leur satisfaction. Une attention particulière est portée au sujet de la formation, ainsi qu'aux besoins et attentes de ces jeunes en matière d'accompagnement. Le point de vue des recruteurs sur les jeunes diplômés réorientés et le comportement des entreprises à leur égard sont également explorés.
En ligne : https://www.apec.fr/
Permalink :https://scuio-ressources-documentaires.univ-paris8.fr/index.php?lvl=notice_displ
vignette

Exemplaires

SupportLocalisationSectionCode-barresCoteDisponibilitéLieu
Brochure INSERTION PROFESSIONNELLE EmploiD0313IP - EMPL - MARCHConsultation sur place Salle de doc

Documents numériques

La réorientation professionnelle en début de carrière-APEC-sep2015 - application/pdf

La réorientation professionnelle en début de carrière-APEC-sep2015
Adobe Acrobat PDF
  
Document: texte impriméRépertoire des centres labellisés "Qualité français langue étrangère" / Centre International d'Etudes Pédagogique (CIEP) (Sévres, France)  Ouvrir le document Repertoire_des_centres_labellisés_qualite_francais_langue_etrangere_CIEP_novembre_2011.pdf
Titre :Répertoire des centres labellisés "Qualité français langue étrangère"
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Centre International d'Etudes Pédagogique (CIEP) (Sévres, France), Auteur
Editeur :Paris [France] : Ministère des Affaires Etrangères et Européenne (MAEE)
Année de publication : novembre 2011
Importance : 190 p.
Format : 29 cm
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85420-598-5
Mots-clés : CIEP  CENTRE INTERNATIONAL D’ÉTUDES PÉDAGOGIQUES
Résumé : Ce répertoire présente 82 centres de France qui ont obtenu le label « Qualité français langue étrangère » délivré conjointement par le ministère des Affaires étrangères
et européennes, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de la Culture et de la communication. Outil de promotion des centres qui se sont
volontairement engagés dans une démarche qualité, il constitue un instrument précieux pour les professionnels chargés de l’information sur les études en France et pour toute personne souhaitant définir pour elle-même un véritable parcours d’apprentissage de la langue française en France.
La mise en œuvre de la labellisation « Qualité français langue étrangère » a été confiée au Centre international d’études pédagogiques (ciep), établissement public du ministère de l’Éducation nationale.
Permalink :https://scuio-ressources-documentaires.univ-paris8.fr/index.php?lvl=notice_displ
vignette

Exemplaires

SupportLocalisationSectionCode-barresCoteDisponibilitéLieu
Livre POLE INTERNATIONAL Accueil des étudiants étrangersD1084PI - ETRANG - LFRConsultation sur place Salle de doc
Livre POLE INTERNATIONAL Accueil des étudiants étrangersD0574PI - ETRANG - LFRConsultation sur place Salle de doc

Documents numériques

Repertoire_des_centres_labellisés_qualite_francais_langue_etrangere_CIEP_novembre_2011.pdf - application/pdf

Repertoire_des_centres_labellisés_qualite_francais_langue_etrangere_CIEP_novembre_2011.pdf
Adobe Acrobat PDF
  
Document: texte impriméTraité de psychologie de la motivation / Philippe Carré
Titre :Traité de psychologie de la motivation
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Philippe Carré, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabien Fenouillet, Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur :Paris [France] : Dunod
Année de publication : 2009
Collection : Psycho sup
Importance : 404 p.
Format : 24 cm
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051583-7
Mots-clés : PSYCHOLOGIE COGNITIVE  PSYCHOLOGIE SOCIALE
Résumé : La question des motifs de nos actes et des processus menant à la décision et à l'action est, depuis toujours, au cœur de la pensée humaine.
Aujourd'hui portée par les théories de la valeur, de l'attribution, de l'auto-efficacité, des buts, de l'autodétermination et de la compétence, la psychologie des motivations fait une large place à l'analyse des représentations d'avenir, du contexte social et de la conception de soi.
Dans cet ouvrage, vingt auteurs, explorent, de manière claire et pédagogique, les approches théoriques de la motivation et la portée de ses enjeux pour les pratiques sociales :
- la première partie présente de façon synthétique les courants théoriques dominants de la psychologie socio-cognitive des motivations ;
- la deuxième partie passe en revue un ensemble de pratiques sociales traversées par la notion de motivation et dans lesquelles la problématique du passage à l'action est déterminante.
Destiné aux étudiants de master et doctorat en psychologie, STAPS, gestion et sciences de l'éducation, cet ouvrage intéressera aussi les professionnels de la psychologie, de l'éducation, de la formation des adultes, du sport, de l'orientation et du management.
Permalink :https://scuio-ressources-documentaires.univ-paris8.fr/index.php?lvl=notice_displ
vignette

Exemplaires

SupportLocalisationSectionCode-barresCoteDisponibilité
aucun exemplaire
Document: texte impriméTraité des sciences et techniques de la formation / Philippe Carré
Titre :Traité des sciences et techniques de la formation
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Philippe Carré, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Caspar, Directeur de publication, rédacteur en chef
Mention d'édition :3e édition
Editeur :Paris [France] : Dunod
Année de publication : 2011
Collection : Psycho sup
Importance : 619 p.
Format : 24 cm
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056689-1
Mots-clés : PSYCHOPEDAGOGIE  AUTOFORMATION  AUTO-APPRENTISSAGE
Résumé : Cette troisième édition offre un panorama actualisé des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la formation des adultes.
Elle cherche à répondre à trois grandes questions relatives à la formation des adultes. En réponse à la question "Qu'est-ce que la formation des adultes en France aujourd'hui ?", la première partie rappelle que la formation s'inscrit dans un contexte historique, économique, sociologique, managérial et européen que le praticien, comme l'apprenti-chercheur se doivent de connaître et de comprendre.
S'interrogeant ensuite sur "Comment et pourquoi l'adulte apprend-il ?", le cœur de l'ouvrage est tourné vers l'apprenant adulte et vers différents concepts psychopédagogiques centraux comme les compétences, les motivations, la mémoire, l'individu et le groupe, l'autoformation et l'apprentissage. Enfin, à partir de l'interrogation "Comment construire et animer un dispositif de formation d'adultes ?", une troisième série de textes indique les pistes actuelles de réflexion et d'action que sont l'ingénierie, la didactique, la pédagogie, le e-learning et l'orientation.
En amont, une introduction méthodologique et épistémologique fixe le cadre d'usage de ce Traité, son ambition et ses limites ; en aval, un texte d'ouverture éthique et prospective explore ce que pourrait être la formation des adultes demain. Dans ce livre destiné aussi bien aux étudiants en la matière, qu'aux professionnels (responsables de formation, consultants, formateurs, DRH), chaque contribution fournit une synthèse des savoirs actuels, stabilisés, réputés valides par la communauté scientifique de référence, ou constituant "l'état de l'art" de la question traitée.
Permalink :https://scuio-ressources-documentaires.univ-paris8.fr/index.php?lvl=notice_displ
vignette

Exemplaires

SupportLocalisationSectionCode-barresCoteDisponibilité
aucun exemplaire

SCUIO-IP

Accueil

Adresse

SCUIO-IP
Bâtiment A - 3ème étage - Porte 347
• • • • • • • • • • • • • • • • • • HORAIRES D'OUVERTURE
lundi 9h30-12h30 / mardi 9h30-12h30 et 14h-18h / mercredi 9h30-12h30 et 14h-17h / jeudi 9h30-12h30 et 14h-17h / vendredi 9h30-12h30

Bibliothèque de Paris 8 

contact