Détail d'une collection

Collection Psycho sup

  • Editeur : Dunod
  • ISSN : pas d'ISSN

Documents disponibles dans la collection

     Faire une suggestion
  Affiner la recherche
Document: texte impriméL'Apprenance / Philippe Carré
Titre :L'Apprenance : Vers un nouveau rapport au savoir
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Philippe Carré, Auteur
Editeur :Paris [France] : Dunod
Année de publication : mars 2005
Collection : Psycho sup
Importance : 212 p.
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048905-3
Langues :Français
Catégories : SCIENCES DE L'EDUCATION
PEDAGOGIE
FORMATION CONTINUE
APPRENTISSAGE
Mots-clés : SOCIÉTÉ COGNITIVE  AUTO-APPRENTISSAGE  AUTOFORMATION
Résumé : Économie du savoir, société cognitive, formation tout au long de la vie... L'acquisition de connaissances et de compétences nouvelles devient le levier majeur de l'adaptation et du développement des individus, des organisations et des nations du XXI° siècle. Le désir et la capacité d'apprendre sont en passe de devenir les compétences-clés du "travailleur du savoir" et du citoyen de demain. La notion d'apprenante illustre ce nouveau rapport au savoir dans ses différentes déclinaisons : vouloir apprendre, savoir apprendre, pouvoir apprendre.
Cet ouvrage propose un état de la question de la société cognitive aujourd'hui, avant de définir la notion d'apprenante comme "ensemble durable de dispositions favorables à l'acte d'apprendre dans toutes les situations". Il analyse ensuite trois conditions de son essor : comprendre les motivations à apprendre, développer les compétences d'autoformation, déployer une écologie de l'apprenante. Ce sont trois facettes de ce nouveau rapport au savoir sans lesquelles les discours enchantés ou menaçants de la société cognitive et de la formation tout au long de la vie n'auront qu'un impact limité sur les pratiques des sujets sociaux.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de licence, master ou doctorat en sciences sociales ou sciences de l'éducation et aux professionnels de l'éducation et de la formation des adultes (formateurs, responsables de formation et des ressources humaines), ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par le devenir des systèmes éducatifs.
Permalink :https://scuio-ressources-documentaires.univ-paris8.fr/index.php?lvl=notice_displ
vignette

Exemplaires

SupportLocalisationSectionCode-barresCoteDisponibilité
aucun exemplaire
Document: texte impriméPsychologie de l'orientation / Jean Guichard
Titre :Psychologie de l'orientation
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Jean Guichard, Auteur ; Michel Huteau, Auteur
Mention d'édition :2e édition
Editeur :Paris [France] : Dunod
Année de publication : 2006
Collection : Psycho sup
Importance : XIII-394 p.
Présentation : couv. ill. en coul.
Format : 24 cm
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050037-6
Langues :Français
Catégories : AIDE A L'ORIENTATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION UNIVERSITAIRE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
Résumé : Cet ouvrage présente une synthèse des théories et recherches sur la psychologie de l'orientation vers les études, les formations et les professions, des jeunes encore scolarisés et des adultes.
Après une situation des problématiques psychologiques de l'orientation dans leurs contextes idéologique, social et économique, les deux grands courants de recherche du domaine sont présentés. Le premier met avant tout en correspondance les choix d'orientation et les propriétés relativement stabilisées des individus. Le second rend principalement compte de la constitution et du développement des identités professionnelles. Pour chacun de ces domaines, situés dans une perspective historique, les travaux les plus récents sont détaillés.
Une part importante du livre est ensuite consacrée à l'examen des pratiques d'aide à l'orientation. On y expose les diverses formes de l'entretien de conseil et les principales prestations dont peuvent bénéficier les consultants. On analyse ensuite les principales tendances de l'éducation à l'orientation et les possibilités qu'offrent aujourd'hui les technologies de l'information et de la communication. Enfin, on présente un bilan des pratiques et l'on s'interroge sur leurs fondements éthiques.
Véritable outil de travail, cet ouvrage très complet s'adresse aux étudiants en psychologie, aux professionnels de l'orientation et à tous ceux qui, au cours de leurs activités, sont confrontés à la question de l'orientation : enseignants, formateurs, gestionnaires des ressources humaines.
Permalink :https://scuio-ressources-documentaires.univ-paris8.fr/index.php?lvl=notice_displ
vignette

Exemplaires

SupportLocalisationSectionCode-barresCoteDisponibilité
aucun exemplaire
Document: texte impriméTraité de psychologie de la motivation / Philippe Carré
Titre :Traité de psychologie de la motivation
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Philippe Carré, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabien Fenouillet, Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur :Paris [France] : Dunod
Année de publication : 2009
Collection : Psycho sup
Importance : 404 p.
Format : 24 cm
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051583-7
Langues :Français
Catégories : PSYCHOLOGIE
SCIENCES COGNITIVES
SCIENCES SOCIALES
DIDACTIQUE
FORMATION D'ADULTES
PEDAGOGIE
SCIENCES DE L'EDUCATION
Mots-clés : PSYCHOLOGIE COGNITIVE  PSYCHOLOGIE SOCIALE
Résumé : La question des motifs de nos actes et des processus menant à la décision et à l'action est, depuis toujours, au cœur de la pensée humaine.
Aujourd'hui portée par les théories de la valeur, de l'attribution, de l'auto-efficacité, des buts, de l'autodétermination et de la compétence, la psychologie des motivations fait une large place à l'analyse des représentations d'avenir, du contexte social et de la conception de soi.
Dans cet ouvrage, vingt auteurs, explorent, de manière claire et pédagogique, les approches théoriques de la motivation et la portée de ses enjeux pour les pratiques sociales :
- la première partie présente de façon synthétique les courants théoriques dominants de la psychologie socio-cognitive des motivations ;
- la deuxième partie passe en revue un ensemble de pratiques sociales traversées par la notion de motivation et dans lesquelles la problématique du passage à l'action est déterminante.
Destiné aux étudiants de master et doctorat en psychologie, STAPS, gestion et sciences de l'éducation, cet ouvrage intéressera aussi les professionnels de la psychologie, de l'éducation, de la formation des adultes, du sport, de l'orientation et du management.
Permalink :https://scuio-ressources-documentaires.univ-paris8.fr/index.php?lvl=notice_displ
vignette

Exemplaires

SupportLocalisationSectionCode-barresCoteDisponibilité
aucun exemplaire
Document: texte impriméTraité des sciences et techniques de la formation / Philippe Carré
Titre :Traité des sciences et techniques de la formation
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Philippe Carré, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Caspar, Directeur de publication, rédacteur en chef
Mention d'édition :3e édition
Editeur :Paris [France] : Dunod
Année de publication : 2011
Collection : Psycho sup
Importance : 619 p.
Format : 24 cm
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056689-1
Langues :Français
Catégories : SCIENCES DE L'EDUCATION
FORMATION D'ADULTES
PEDAGOGIE
APPRENTISSAGE
Mots-clés : PSYCHOPEDAGOGIE  AUTOFORMATION  AUTO-APPRENTISSAGE
Résumé : Cette troisième édition offre un panorama actualisé des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la formation des adultes.
Elle cherche à répondre à trois grandes questions relatives à la formation des adultes. En réponse à la question "Qu'est-ce que la formation des adultes en France aujourd'hui ?", la première partie rappelle que la formation s'inscrit dans un contexte historique, économique, sociologique, managérial et européen que le praticien, comme l'apprenti-chercheur se doivent de connaître et de comprendre.
S'interrogeant ensuite sur "Comment et pourquoi l'adulte apprend-il ?", le cœur de l'ouvrage est tourné vers l'apprenant adulte et vers différents concepts psychopédagogiques centraux comme les compétences, les motivations, la mémoire, l'individu et le groupe, l'autoformation et l'apprentissage. Enfin, à partir de l'interrogation "Comment construire et animer un dispositif de formation d'adultes ?", une troisième série de textes indique les pistes actuelles de réflexion et d'action que sont l'ingénierie, la didactique, la pédagogie, le e-learning et l'orientation.
En amont, une introduction méthodologique et épistémologique fixe le cadre d'usage de ce Traité, son ambition et ses limites ; en aval, un texte d'ouverture éthique et prospective explore ce que pourrait être la formation des adultes demain. Dans ce livre destiné aussi bien aux étudiants en la matière, qu'aux professionnels (responsables de formation, consultants, formateurs, DRH), chaque contribution fournit une synthèse des savoirs actuels, stabilisés, réputés valides par la communauté scientifique de référence, ou constituant "l'état de l'art" de la question traitée.
Permalink :https://scuio-ressources-documentaires.univ-paris8.fr/index.php?lvl=notice_displ
vignette

Exemplaires

SupportLocalisationSectionCode-barresCoteDisponibilité
aucun exemplaire

SCUIO-IP

Accueil

Adresse

SCUIO-IP
Bâtiment A - 3ème étage - Porte 347
• • • • • • • • • • • • • • • • • • HORAIRES D'OUVERTURE
lundi 9h30-12h30 / mardi 9h30-12h30 et 14h-18h / mercredi 9h30-12h30 et 14h-17h / jeudi 9h30-12h30 et 14h-17h / vendredi 9h30-12h30

Bibliothèque de Paris 8 

contact