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Document: texte impriméLe portefeuille d'expériences et de compétences (PEC) / Jacques Aubret  Ouvrir le document Portefeuille_d_experiences_et_de_competences_PEC_CEREQ_2012.pdf
Titre :Le portefeuille d'expériences et de compétences (PEC) : de l'université à la vie active
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Jacques Aubret, Auteur ; Jean Biarnès, Auteur ; Francis Danvers, Auteur
Editeur :Marseille : CEREQ
Année de publication : septembre 2012
Importance : 143 p.
Présentation : couv. ill. en coul.
Format : 30 cm
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-098952-9
Note générale : Le PEC a pour objectif d'apporter à l'étudiant des possibilités de réflexion sur l'ensemble de ses acquis et ce notamment tout au long de son parcours à l'université que le jeune soit dans une démarche d'orientation ou d'insertion.
Langues :Français
Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE
JD
Mots-clés : PEC  COMPÉTENCE
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Document: document électroniqueL'évaluation des formations par les entreprises et les salariés / Delphine Beraud  Ouvrir le document L’évaluation_des_formations_Netdoc_137_mai_2015.pdf
Titre :L'évaluation des formations par les entreprises et les salariés : approfondissements et méthodes
Type de document : document électronique
Auteurs : Delphine Beraud, Auteur
Editeur :Marseille : CEREQ
Année de publication : mai 2015
Importance : 31 p.
Langues :Français
Catégories : FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION D'ADULTES
FORMATION CONTINUE
DIF
EVALUATION DE LA FORMATION
CPF
Résumé : D'après les résultats des enquêtes européennes "Continuing vocational training survey" (CVTS) les entreprises sont de plus en plus nombreuses à déclarer évaluer les formations suivies par leurs salariés. Satisfaction des formés, mais également évaluation de l'impact des formations sur la performance économique ou sur celle des salariés, tous les indicateurs sont en hausse. En outre, les pratiques d’évaluation semblent se diffuser nettement plus vite dans les petites entreprises que dans les grandes. Ces démarches peuvent constituer des indicateurs de l’attention portée aux effets des formations, et ce avant même la mise en œuvre de la réforme de 2014 qui charge les financeurs d’apprécier et de veiller à la qualité des actions mises en place. Ce document présente les résultats détaillés de l'étude ainsi que la méthodologie utilisée.
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Document: document électroniqueFaire des études supérieures, et après ? / Julien Calmand  Ouvrir le document Faire_ses_études_supérieures_et_après_NEF_2015.pdf
Titre :Faire des études supérieures, et après ? : enquête génération 2010 - Interrogation 2013
Type de document : document électronique
Auteurs : Julien Calmand, Auteur ; Boris Ménard, Auteur ; Virginie Mora, Auteur
Editeur :Marseille : CEREQ
Année de publication : octobre 2015
Importance : 60 p.
Format : 30 cm
Langues :Français
Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE
PREMIER EMPLOI
EMPLOI DES JEUNES
JD
AIDE A LA RECHERCHE D'EMPLOI
Mots-clés : NON DIPLÔMÉ
Résumé : Que sont devenus les 369 000 jeunes sortis de l’enseignement supérieur en 2010, avec ou sans diplôme ?
Pour y répondre, le Céreq a analysé les trois premières années de vie active de ces jeunes de la Génération 2010, interrogés en 2013. Portrait de la génération, socialisation professionnelle, panorama détaillé des conditions d’insertion, évolution des emplois occupés et comparaison entre deux générations (2004 et 2010), telles sont les grandes thématiques de cette nouvelle édition.
Elle présente de façon détaillée les trajectoires des jeunes sortants de l’enseignement supérieur en 2010, avec ou sans diplôme. Elle apporte un éclairage original sur la transition des études supérieures à l’emploi.
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Dossier INSERTION PROFESSIONNELLE EmploiW0196IP - GENConsultation sur place -

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Document: document électroniqueL'insertion à trois ans des docteurs diplômés en 2010 / Julien Calmand  Ouvrir le document L_insertion_a_trois_ans_des_docteurs_diplomes_en_2010_netdoc144_dec_2015.pdf
Titre :L'insertion à trois ans des docteurs diplômés en 2010 : résultats de l'enquête Génération 2010, interrogation 2013
Type de document : document électronique
Auteurs : Julien Calmand, Auteur
Editeur :Marseille : CEREQ
Année de publication : décembre 2015
Importance : 105 p.
Présentation : ill. en coul.
Langues :Français
Catégories : DOCTEUR
DOCTORANT
DOCTORAT
BAC+8
INSERTION PROFESSIONNELLE
CONTRAT DE TRAVAIL
CONTRAT A DUREE DETERMINEE
Résumé : L’insertion des titulaires d'un doctorat s’est améliorée régulièrement depuis une dizaine d’années, bien que les emplois occupés demeurent, pour une grande part, à durée déterminée. La discipline de thèse et les conditions de sa réalisation sont des facteurs explicatifs importants des conditions d'entrée sur le marché du travail et du type de débouchés (secteur privé ou public, emplois dans la recherche ou en dehors).
Les résultats présentés dans ce rapport sont issus d'une extension du dispositif Génération sur la population des docteurs, financée par le ministère de l’Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Cette extension opère un sur-échantillonnage de cette population et bénéficie d'un questionnement spécifique par l'intermédiaire d'un module ad-hoc.
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Dossier VIE DE L'ETUDIANT FormationsW0301VE - FORM - DOCTConsultation sur place -

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Document: texte impriméLes débuts de carrière des jeunes issus de l'immigration : une double pénalité ? / Yaël Brinbaum  Ouvrir le document Les_debuts_de_carrieres_des_jeunes_issus_de_l_immigration_CEREQ_dec_2015.pdf
Titre :Les débuts de carrière des jeunes issus de l'immigration : une double pénalité ?
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Yaël Brinbaum, Auteur ; Sabina Issehnane, Auteur
Editeur :Marseille : CEREQ
Année de publication : décembre 2015
Importance : 3 p.
Format : 30 cm
Langues :Français
Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE
JD
EMPLOI DES JEUNES
PREMIER EMPLOI
MARCHE DE L'EMPLOI
CONTRAT A DUREE DETERMINEE
CONTRAT A DUREE INDETERMINEE
REMUNERATION
MAGHREB
Mots-clés : IMMIGRATION  DISCRIMINATION
Résumé : Les jeunes issus de l’immigration maghrébine ont plus de difficultés pour accéder à l’emploi que les Français d’origine. Une fois qu’ils y parviennent, ils occupent des emplois de moins bonne qualité et semblent pâtir d’une pénalité liée à leurs origines qui, aggravée par la crise économique, ne s’atténue pas avec le temps.
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Dossier INSERTION PROFESSIONNELLE EmploiD0278IP - EMPL - MARCHConsultation sur place Salle de doc

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Document: document électroniqueCompétences acquises et requises des diplômés de bac+5 / Julien Calmand  Ouvrir le document Les_competences_acquises_et_requises_des_bac+5_CEREQ_novembre_2015.pdf
Titre :Compétences acquises et requises des diplômés de bac+5
Type de document : document électronique
Auteurs : Julien Calmand, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur ; Philippe Lemistre, Auteur
Editeur :Marseille : CEREQ
Année de publication : novembre 2015
Importance : 61 p.
Mots-clés : COMPÉTENCE
Résumé : Quelles sont les compétences acquises en formation par les diplômés de l’enseignement supérieur et quelles sont celles, en regard, qui leur sont demandées pour exercer leur emploi ? A travers une évaluation, nécessairement subjective, de leurs compétences par les jeunes diplômés eux-mêmes, les écarts entre l'acquis en formation et le requis dans l'emploi sont mis en évidence. Les résultats présentés dans ce document s'appuient sur l’interrogation, au printemps 2014, d’un échantillon expérimental de l’enquête Génération 2010 constitué de diplômés de bac+5 interrogés par Internet. Ils portent sur les compétences générales et les compétences spécifiques, liées à la spécialité de formation, et sont détaillés par filière.
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Dossier INSERTION PROFESSIONNELLE EmploiW0098IP - EMPL - MARCHConsultation sur place -

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Document: document électroniqueL'effet des soft-skills sur la rémunération des diplômés / Ines Albandea  Ouvrir le document L_effet_des_soft-skills_sur_la_remuneration_des_diplomes_CEREQ_janvier_2016.pdf
Titre :L'effet des soft-skills sur la rémunération des diplômés
Type de document : document électronique
Auteurs : Ines Albandea, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur
Editeur :Marseille : CEREQ
Année de publication : janvier 2016
Importance : 28 p.
Mots-clés : COMPETENCE  SOFT SKILL
Résumé : Les soft-skills forment un ensemble de compétences qui se rapporteraient davantage à un savoir-être et moins à un savoir théorique, et dépendraient notamment de la capacité des individus à réagir avec les autres. Ce document propose une analyse de leur impact sur le marché du travail en France, en essayant de mesurer leur influence sur le salaire des diplômés. Les résultats montrent que les soft skills vont notamment influencer les plus hauts salaires, ce qui suggère leur importance pour les emplois les plus qualifiés.
Les analyses ainsi que la construction des indicateurs sont issus d'une étude sur un échantillon de diplômés de master ayant répondu à l'enquête du Céreq Génération 2010 et réinterrogés en 2014.
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Dossier INSERTION PROFESSIONNELLE EmploiW0099IP - EMPL - MARCHConsultation sur place -

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L_effet_des_soft-skills_sur_la_remuneration_des_diplomes_CEREQ_janvier_2016.pdf - application/pdf

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