Détail de l'éditeur

Éditeur Dunod

localisé à Paris

5 rue Laromiguière
75005 Paris
France

Collections rattachées

Documents disponibles chez cet éditeur

     Faire une suggestion
  Affiner la recherche
Document: texte impriméComment réussir un mémoire / Jean-Pierre Fragnière
Titre :Comment réussir un mémoire
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Jean-Pierre Fragnière, Auteur
Mention d'édition :5e édition
Editeur :Paris [France] : Dunod
Année de publication : 2016
Importance : 142 p.
Présentation : ill., couv. ill. en coul.
Format : 21 cm
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074317-9
Langues :Français
Catégories : METHODOLOGIE DU TRAVAIL UNIVERSITAIRE
MASTER
Mots-clés : MÉMOIRE
Résumé : Vous êtes étudiant et vous devez entreprendre la rédaction d’un mémoire, d’un rapport ou d’une thèse. Vous avez des idées, une documentation abondante et des connaissances acquises, mais, pratiquement, comment organiser votre travail ? Vous êtes enseignant, directeur de thèses, responsable d’un centre de recherches. Comment répondre aux questions multiples qui vous sont posées pour la mise en forme, la présentation, l’écriture même des travaux que vous dirigez ?
Conçue par un professionnel du sujet, cette 5e édition est le guide pratique qui vous orientera efficacement (mais non sans humour !) au long de chacune des étapes de votre travail, depuis sa conception jusqu’à son éventuelle édition. Le choix du sujet, la détermination d’un plan, l’élaboration d’une bibliographie, les ressources numériques, etc. Tout est détaillé dans cet ouvrage qui vous deviendra vite indispensable.
Permalink :https://scuio-ressources-documentaires.univ-paris8.fr/index.php?lvl=notice_displ
vignette

Exemplaires

SupportLocalisationSectionCode-barresCoteDisponibilitéLieu
Livre VIE DE L'ETUDIANT Méthodologie universitaireD0612VE - METHODO - GENConsultation sur place Salle de doc
Document: texte impriméFormuler une problématique / Guy Frécon
Titre :Formuler une problématique : dissertation, mémoire, thèse, rapport de stage
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Guy Frécon, Auteur
Mention d'édition :2ème édition
Editeur :Paris [France] : Dunod
Année de publication : Janvier 2012
Collection : Méthod'o
Importance : 153p.
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057386-8
Langues :Français
Catégories : METHODOLOGIE DU TRAVAIL UNIVERSITAIRE
Résumé : Cet ouvrage a pour objectif d'apprendre à cerner la problématique d'une situation ou d'un sujet de réflexion, de la formuler de manière claire et succincte. Ce travail permet ensuite d'élaborer une architecture cohérente pour présenter ses idées et les argumenter. Après avoir modélisé ce processus, l'auteur envisage successivement les trois situations auxquelles l'étudiant est le plus souvent confronté : la dissertation, la réalisation d'un dossier thématique ou d'un mémoire de stage ou de fin d'études. Cette nouvelle édition renouvelle les exemples et conseils en les ancrant dans une réalité prenant en considération l'évolution de l'environnemen des étudiants.
Permalink :https://scuio-ressources-documentaires.univ-paris8.fr/index.php?lvl=notice_displ
vignette

Exemplaires

SupportLocalisationSectionCode-barresCoteDisponibilitéLieu
Livre VIE DE L'ETUDIANT Accompagnement de l'étudiantD1110VE - ACC - METHODConsultation sur place Salle de doc
Document: texte impriméSe mettre à son compte
Titre :Se mettre à son compte : La marche à suivre pour oser franchir le pas
Type de document : texte imprimé
Editeur :Paris [France] : Dunod
Année de publication : 2009
Importance : 262p.
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052387-0
Langues :Français
Catégories : EMPLOI ET ENTREPRISE
CREATION D'ENTREPRISE
AIDE A LA CREATION D'ENTREPRISE
Mots-clés : ETRE A SON COMPTE ; AUTO ENTREPRENEUR
Résumé : Se mettre à son compte est un outil facile à consulter pour connaître la marche à suivre.
Cette 7e édition, entièrement mise à jour, vous permet d'aller droit à l'essentiel, de maîtriser vos doutes et de prendre les bonnes décisions pour enfin laisser s'épanouir vos qualités de chef d'entreprise.
Le carnet d'adresse, les références précises, les conseils avisés et les tableaux synthétiques du temps pour concrétiser efficacement votre projet.
Permalink :https://scuio-ressources-documentaires.univ-paris8.fr/index.php?lvl=notice_displ
vignette

Exemplaires

SupportLocalisationSectionCode-barresCoteDisponibilité
aucun exemplaire
Document: texte impriméLes métiers de la psychologie / Micheline Décaudain
Titre :Les métiers de la psychologie
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Micheline Décaudain, Auteur ; Rodolphe Ghiglione, Auteur
Mention d'édition :2e édition revue et actualisée
Editeur :Paris [France] : Dunod
Année de publication : avril 2013
Collection : Les topos
Importance : 116 p.
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-059252-4
Langues :Français
Catégories : PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGUE SCOLAIRE
PSYCHANALYSTE
Mots-clés : MÉTIER DE LA PSYCHOLOGIE  PSYCHOTHÉRAPEUTE
Résumé : Cet ouvrage dresse, d'une part, un portrait général du psychologue praticien (dimension statutaire, éthique et déontologie), et propose, d'autre part, un panorama des différents métiers de la psychologie aujourd'hui.
Il rend compte de l'identité professionnelle du psychologue : chronologie des principaux éléments de sa construction, cadre légal de son exercice, situation de sa profession par rapport aux autres professions "psy". Il retrace ensuite l'histoire de la psychologie clinique, et expose la pratique du psychologue clinicien à travers cinq contextes d'exercice professionnel. Enfin, il analyse l'évolution des métiers liés à l'éducation et à la formation (psychologues scolaires, conseillers d'orientation et formateurs) et en montre la diversité.
Permalink :https://scuio-ressources-documentaires.univ-paris8.fr/index.php?lvl=notice_displ
vignette

Exemplaires

SupportLocalisationSectionCode-barresCoteDisponibilitéLieu
Livre SECTEURS D'ACTIVITES Sciences humainesD1482SA - SH - PSY KConsultation sur place Salle de doc
Document: texte impriméTraité de psychologie de la motivation / Philippe Carré
Titre :Traité de psychologie de la motivation
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Philippe Carré, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabien Fenouillet, Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur :Paris [France] : Dunod
Année de publication : 2009
Collection : Psycho sup
Importance : 404 p.
Format : 24 cm
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051583-7
Langues :Français
Catégories : PSYCHOLOGIE
SCIENCES COGNITIVES
SCIENCES SOCIALES
DIDACTIQUE
FORMATION D'ADULTES
PEDAGOGIE
SCIENCES DE L'EDUCATION
Mots-clés : PSYCHOLOGIE COGNITIVE  PSYCHOLOGIE SOCIALE
Résumé : La question des motifs de nos actes et des processus menant à la décision et à l'action est, depuis toujours, au cœur de la pensée humaine.
Aujourd'hui portée par les théories de la valeur, de l'attribution, de l'auto-efficacité, des buts, de l'autodétermination et de la compétence, la psychologie des motivations fait une large place à l'analyse des représentations d'avenir, du contexte social et de la conception de soi.
Dans cet ouvrage, vingt auteurs, explorent, de manière claire et pédagogique, les approches théoriques de la motivation et la portée de ses enjeux pour les pratiques sociales :
- la première partie présente de façon synthétique les courants théoriques dominants de la psychologie socio-cognitive des motivations ;
- la deuxième partie passe en revue un ensemble de pratiques sociales traversées par la notion de motivation et dans lesquelles la problématique du passage à l'action est déterminante.
Destiné aux étudiants de master et doctorat en psychologie, STAPS, gestion et sciences de l'éducation, cet ouvrage intéressera aussi les professionnels de la psychologie, de l'éducation, de la formation des adultes, du sport, de l'orientation et du management.
Permalink :https://scuio-ressources-documentaires.univ-paris8.fr/index.php?lvl=notice_displ
vignette

Exemplaires

SupportLocalisationSectionCode-barresCoteDisponibilité
aucun exemplaire
Document: texte impriméL'Apprenance / Philippe Carré
Titre :L'Apprenance : Vers un nouveau rapport au savoir
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Philippe Carré, Auteur
Editeur :Paris [France] : Dunod
Année de publication : mars 2005
Collection : Psycho sup
Importance : 212 p.
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048905-3
Mots-clés : SOCIÉTÉ COGNITIVE  AUTO-APPRENTISSAGE  AUTOFORMATION
Résumé : Économie du savoir, société cognitive, formation tout au long de la vie... L'acquisition de connaissances et de compétences nouvelles devient le levier majeur de l'adaptation et du développement des individus, des organisations et des nations du XXI° siècle. Le désir et la capacité d'apprendre sont en passe de devenir les compétences-clés du "travailleur du savoir" et du citoyen de demain. La notion d'apprenante illustre ce nouveau rapport au savoir dans ses différentes déclinaisons : vouloir apprendre, savoir apprendre, pouvoir apprendre.
Cet ouvrage propose un état de la question de la société cognitive aujourd'hui, avant de définir la notion d'apprenante comme "ensemble durable de dispositions favorables à l'acte d'apprendre dans toutes les situations". Il analyse ensuite trois conditions de son essor : comprendre les motivations à apprendre, développer les compétences d'autoformation, déployer une écologie de l'apprenante. Ce sont trois facettes de ce nouveau rapport au savoir sans lesquelles les discours enchantés ou menaçants de la société cognitive et de la formation tout au long de la vie n'auront qu'un impact limité sur les pratiques des sujets sociaux.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de licence, master ou doctorat en sciences sociales ou sciences de l'éducation et aux professionnels de l'éducation et de la formation des adultes (formateurs, responsables de formation et des ressources humaines), ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par le devenir des systèmes éducatifs.
Permalink :https://scuio-ressources-documentaires.univ-paris8.fr/index.php?lvl=notice_displ
vignette

Exemplaires

SupportLocalisationSectionCode-barresCoteDisponibilité
aucun exemplaire
Document: texte impriméConcours CPE / Bruno Garnier
Titre :Concours CPE : conseiller principal d'éducation. Nouveau concours
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Bruno Garnier, Auteur ; Jean-Louis Auduc, Auteur ; Bruno Pronzato, Auteur
Editeur :Paris [France] : Dunod
Année de publication : 2014
Collection : Je prépare
Importance : VIII-359 p.
Format : 24 cm
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070439-2
Résumé : Cet ouvrage s’adresse aux étudiants de master préparant le concours de conseiller principal d’éducation (CPE).
Le CPE est aujourd’hui un pivot au sein de l’établissement, entre les membres de la communauté éducative, et entre l’établissement et son environnement. Son premier domaine d’intervention est la vie scolaire, mais il agit aussi en dehors de celle-ci.
Cet ouvrage propose un accompagnement complet afin d’aider les candidats à bien préparer et réussir leur concours avec :
- La présentation du concours, des épreuves et des attentes du jury.
- Une culture de base pour comprendre les finalités de l’école et donner sens aux modalités d’intervention du CPE autour de sept grands thèmes : principes et valeurs de l’éducation ; enjeux de l’éducation : école et société ; transformations : où va l’école ; politique de l’établissement et gestion concurrentielle de l’éducation ; usagers : de l’enfant à l’élève ; professionnalité du CPE ; vers la refondation de l’école.
- Une analyse détaillée des objectifs et des enjeux de la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
- La méthodologie des épreuves : maîtrise de savoirs académiques, étude de dossier portant sur les politiques éducatives, mise en situation professionnelle, entretien sur dossier.
- Des annales et des sujets inédits corrigés.
- Les outils de lecture : index, glossaire des sigles et bibliographie.
Permalink :https://scuio-ressources-documentaires.univ-paris8.fr/index.php?lvl=notice_displ
vignette

Exemplaires

SupportLocalisationSectionCode-barresCoteDisponibilitéLieu
Livre FONCTION PUBLIQUE Fonction publique d'EtatD0141FP - FPE - CONCConsultation sur place Salle de doc
Document: texte impriméFranchisé gagnant / Thierry Borde
Titre :Franchisé gagnant
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Thierry Borde, Auteur ; Charles Géraud Seroude, Auteur
Editeur :Paris [France] : Dunod
Année de publication : 2013
Collection : Entrepreneurs
Importance : VIII-220 p.
Format : 22 cm
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-059473-3
Mots-clés : FRANCHISE
Résumé : Pour la première fois, un franchiseur expérimenté et le conseiller des plus grandes franchises nationales et internationales conjuguent leurs expertises pour livrer une méthode basée sur les fondements des plus grands succès en franchise, et révéler aux candidats les secrets qui les aideront à réussir, côté franchisé.
Découvrez comment :
- faire votre bilan personnel et identifier vos forces et vos faiblesses ;
- sélectionner un marché porteur ;
- choisir un bon concept développé en franchise ;
- éviter les franchises à risques ;
- trouver le meilleur franchiseur ;
- être choisi et négocier votre contrat de franchise ;
- réussir le lancement et la croissance de votre franchise.
Les porteurs de projet trouveront dans ce guide des conseils efficaces pour ouvrir leur propre commerce ou entreprise de service, et identifier les meilleures opportunités pour bénéficier de tous les atouts de la franchise.
Permalink :https://scuio-ressources-documentaires.univ-paris8.fr/index.php?lvl=notice_displ
vignette

Exemplaires

SupportLocalisationSectionCode-barresCoteDisponibilitéLieu
Livre INSERTION PROFESSIONNELLE EmploiD0076IP - EMPL - CREA ENConsultation sur place Salle de doc
Document: texte impriméLa prise de notes efficace / Ysabelle Cordeil-Le Millin
Titre :La prise de notes efficace : acquérir des techniques opérationnelles en toutes circonstances
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Ysabelle Cordeil-Le Millin, Auteur
Mention d'édition :2ème édition
Editeur :Paris [France] : Dunod
Année de publication : 2012
Importance : 210 p.
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057466-7
Mots-clés : PRISE DE NOTE
Résumé : Comment écrire plus vite en étant certain de pouvoir se relire ? Comment prendre des notes sans perdre l'essentiel de l'information ? Comment gagner en temps et en efficacité lors d'une retranscription d'informations ? Ce guide pratique vous propose une méthode astucieuse -MERAS - pour acquérir les bons réflexes de l'écriture rapide. Basée sur la contraction des lettres de l'alphabet ainsi que sur des abréviations, cette nouvelle méthode permet une prise de notes fiable et intelligente. En huit leçons, et grâce à de nombreux exercices, vous maîtriserez parfaitement cet outil qui, associé à d'autres techniques (Mind Map, tableaux synoptiques, SPRI...), vous permettra également de mieux structurer vos notes et vos idées. Flexible et créative, MERAS tient compte des besoins et des exigences de chacun. Elle s'adapte à toutes les situations de prise de notes (conférences, cours, réunions, entretiens, interviews...) et aux langues étrangères.
Permalink :https://scuio-ressources-documentaires.univ-paris8.fr/index.php?lvl=notice_displ
vignette

Exemplaires

SupportLocalisationSectionCode-barresCoteDisponibilitéLieu
Livre VIE DE L'ETUDIANT Accompagnement de l'étudiantD1375VE - ACC - METHODConsultation sur place Salle de doc
Document: texte impriméComment réussir sa thèse / Pierre Romelaer
Titre :Comment réussir sa thèse
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Pierre Romelaer, Auteur ; Michel Kalika, Auteur
Mention d'édition :3e édition
Editeur :Paris [France] : Dunod
Année de publication : 2016
Collection : Méthod'o
Importance : 175 p.
Présentation : couv. ill. en coul.
Format : 21 cm
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074543-2
Mots-clés : RECHERCHE UNIVERSITAIRE  DOCTORAT ET ENTREPRISE
Résumé : « Faire de la recherche », « produire une thèse », « soutenir une thèse », les doctorants sont souvent désarmés face à ces expressions et perçoivent mal ce qu'elles signifient concrètement. Ce livre précise les activités du thésard et la façon dont elles doivent être pilotées. Il apporte des conseils et répond à des questions peu abordées dans les cursus académiques. Objectif : réussir sa thèse.
Permalink :https://scuio-ressources-documentaires.univ-paris8.fr/index.php?lvl=notice_displ
vignette

Exemplaires

SupportLocalisationSectionCode-barresCoteDisponibilitéLieu
Livre VIE DE L'ETUDIANT FormationsD0619VE - FORM - DOCTConsultation sur place Salle de doc
Document: texte impriméLes métiers de l'animation / Jean-Marie Mignon
Titre :Les métiers de l'animation : Environnement et métiers, formations et outils, législation
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Jean-Marie Mignon, Auteur
Editeur :Paris [France] : Dunod
Année de publication : septembre 2012
Collection : Guides d'action sociale
Sous-collection : Métiers et pratiques
Importance : 347 p.
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057035-5
Mots-clés : METIER DE L'ANIMATION DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
Résumé : Après 30 ans d’existence, l’animation est devenue un système avec ses institutions, ses équipements et ses acteurs intervenant sur le triple registre de la régulation, de la promotion et de la valorisation dans des situations où les enjeux sont à la fois culturels, sociaux, économiques et politiques. On parle désormais de la profession d’animateur tout court (et non plus d’animateurs socioculturels) pour désigner des professionnels salariés essentiellement du secteur associatif et des collectivités territoriales (avec des statuts, des qualifications et des formations multiples). De fait, l’animation relève autant d’une science de la conception (du projet à venir) que de l’analyse (du projet réalisé). À la conjonction d’organisations de jeunesse, d’éducation populaire et d’institutions publiques, l’animation, comme pratique, est ouverte à un avenir. Elle est donc un lieu de conflits sur son sens, ses finalités et ses enjeux.
Permalink :https://scuio-ressources-documentaires.univ-paris8.fr/index.php?lvl=notice_displ
vignette

Exemplaires

SupportLocalisationSectionCode-barresCoteDisponibilitéLieu
Livre SECTEURS D'ACTIVITES Social - Humanitaire - AnimationD1771SA - SOC - ANIMConsultation sur place Salle de doc
Document: texte impriméRéussir l'entretien aux concours de la Fonction publique - Catégories A, B et C / Dominique Pipard-Thavez
Titre :Réussir l'entretien aux concours de la Fonction publique - Catégories A, B et C : Les outils pour bien se préparer, Les types d'entretien spécifiques à chaque concours, Les méthodes de la communication orale
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Dominique Pipard-Thavez, Auteur
Editeur :Paris [France] : Dunod
Année de publication : mai 2013
Collection : Je prépare
Importance : 208 p.
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058214-3
Mots-clés : ORAL
Résumé : Une fois les épreuves écrites d’admissibilité réussies, vous devrez passer une épreuve orale d’admission. Cet oral consiste en une discussion avec le jury à propos de votre expérience, de votre motivation et de vos aptitudes. Épreuve stressante, elle ne s’improvise pas et vous devez vous y préparer sur le fond comme sur la forme.
Véritable guide pour réussir l’entretien, cet ouvrage propose :
- une présentation de l’épreuve, de son déroulement et des attentes du jury selon les concours (internes et externes ; territoriaux, d’État, hospitaliers ; filières techniques, sociales, culturelles…) ;
- les connaissances à acquérir sur l’administration : la notion de service publique, les différents statuts, les lois et réformes ;
- des connaissances générales : histoire, droit, management ;
- une préparation mentale : des indications de lectures pour s’informer sur les actualités du métier visé, des méthodes pour présenter son parcours, des conseils sur la présentation et le comportement à adopter et des outils pour gérer le stress ;
- un rappel des règles de la communication orale : l’élocution, le vocabulaire, mais aussi la gestuelle et le regard ;
- l’analyse de plusieurs parcours professionnels.
Permalink :https://scuio-ressources-documentaires.univ-paris8.fr/index.php?lvl=notice_displ
vignette

Exemplaires

SupportLocalisationSectionCode-barresCoteDisponibilitéLieu
Livre FONCTION PUBLIQUEConcours / préparation & méthodologieD1823FP - CONC - M OROConsultation sur place Salle de doc
Document: texte impriméTraité des sciences et techniques de la formation / Philippe Carré
Titre :Traité des sciences et techniques de la formation
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Philippe Carré, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Caspar, Directeur de publication, rédacteur en chef
Mention d'édition :3e édition
Editeur :Paris [France] : Dunod
Année de publication : 2011
Collection : Psycho sup
Importance : 619 p.
Format : 24 cm
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056689-1
Mots-clés : PSYCHOPEDAGOGIE  AUTOFORMATION  AUTO-APPRENTISSAGE
Résumé : Cette troisième édition offre un panorama actualisé des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la formation des adultes.
Elle cherche à répondre à trois grandes questions relatives à la formation des adultes. En réponse à la question "Qu'est-ce que la formation des adultes en France aujourd'hui ?", la première partie rappelle que la formation s'inscrit dans un contexte historique, économique, sociologique, managérial et européen que le praticien, comme l'apprenti-chercheur se doivent de connaître et de comprendre.
S'interrogeant ensuite sur "Comment et pourquoi l'adulte apprend-il ?", le cœur de l'ouvrage est tourné vers l'apprenant adulte et vers différents concepts psychopédagogiques centraux comme les compétences, les motivations, la mémoire, l'individu et le groupe, l'autoformation et l'apprentissage. Enfin, à partir de l'interrogation "Comment construire et animer un dispositif de formation d'adultes ?", une troisième série de textes indique les pistes actuelles de réflexion et d'action que sont l'ingénierie, la didactique, la pédagogie, le e-learning et l'orientation.
En amont, une introduction méthodologique et épistémologique fixe le cadre d'usage de ce Traité, son ambition et ses limites ; en aval, un texte d'ouverture éthique et prospective explore ce que pourrait être la formation des adultes demain. Dans ce livre destiné aussi bien aux étudiants en la matière, qu'aux professionnels (responsables de formation, consultants, formateurs, DRH), chaque contribution fournit une synthèse des savoirs actuels, stabilisés, réputés valides par la communauté scientifique de référence, ou constituant "l'état de l'art" de la question traitée.
Permalink :https://scuio-ressources-documentaires.univ-paris8.fr/index.php?lvl=notice_displ
vignette

Exemplaires

SupportLocalisationSectionCode-barresCoteDisponibilité
aucun exemplaire
Document: texte impriméPsychologie de l'orientation / Jean Guichard
Titre :Psychologie de l'orientation
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Jean Guichard, Auteur ; Michel Huteau, Auteur
Mention d'édition :2e édition
Editeur :Paris [France] : Dunod
Année de publication : 2006
Collection : Psycho sup
Importance : XIII-394 p.
Présentation : couv. ill. en coul.
Format : 24 cm
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050037-6
Résumé : Cet ouvrage présente une synthèse des théories et recherches sur la psychologie de l'orientation vers les études, les formations et les professions, des jeunes encore scolarisés et des adultes.
Après une situation des problématiques psychologiques de l'orientation dans leurs contextes idéologique, social et économique, les deux grands courants de recherche du domaine sont présentés. Le premier met avant tout en correspondance les choix d'orientation et les propriétés relativement stabilisées des individus. Le second rend principalement compte de la constitution et du développement des identités professionnelles. Pour chacun de ces domaines, situés dans une perspective historique, les travaux les plus récents sont détaillés.
Une part importante du livre est ensuite consacrée à l'examen des pratiques d'aide à l'orientation. On y expose les diverses formes de l'entretien de conseil et les principales prestations dont peuvent bénéficier les consultants. On analyse ensuite les principales tendances de l'éducation à l'orientation et les possibilités qu'offrent aujourd'hui les technologies de l'information et de la communication. Enfin, on présente un bilan des pratiques et l'on s'interroge sur leurs fondements éthiques.
Véritable outil de travail, cet ouvrage très complet s'adresse aux étudiants en psychologie, aux professionnels de l'orientation et à tous ceux qui, au cours de leurs activités, sont confrontés à la question de l'orientation : enseignants, formateurs, gestionnaires des ressources humaines.
Permalink :https://scuio-ressources-documentaires.univ-paris8.fr/index.php?lvl=notice_displ
vignette

Exemplaires

SupportLocalisationSectionCode-barresCoteDisponibilité
aucun exemplaire
Document: texte impriméDécrocher un job en informatique / Boris Vincent
Titre :Décrocher un job en informatique : tout ce qu'il faut savoir pour préparer les entretiens et réussir les tests techniques
Type de document : texte imprimé
Auteurs : Boris Vincent, Auteur ; Pierre-Alexandre Balmain, Auteur
Editeur :Paris [France] : Dunod
Année de publication : septembre 2015
Importance : 179 p.
Présentation : ill., couv. ill. en coul.
Format : 24 cm
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072261-7
Mots-clés : CONSULTANT  DÉVELOPPEMENT  BASE DE DONNÉES  TESTS TECHNIQUES  LOGIQUE
Résumé : Obtenir le poste dont on rêve dans le milieu informatique est un parcours difficile auquel il faut se préparer. Dans ce secteur d'activité, les entretiens d'embauche répondent à des codes précis et sont presque systématiquement accompagnés d'entretiens techniques pointus, voire de tests techniques en bonne et due forme à l'instar des géants de l'informatique.
Cet ouvrage, rédigé par deux professionnels du recrutement en société de service informatique, eux-mêmes ingénieurs informatiques confirmés, vous donnera tous les conseils utiles pour franchir ces obstacles.
Note de contenu : Contenu :
- le métier de consultant ;
- les entretins d'embauche ;
- l'évaluation des compétences en bases de données ;
- l'évaluation des compétences en développement ;
- l'évaluation des compétences en logique et algorithmique ;
- veille technologique et connaissance des outils.
Permalink :https://scuio-ressources-documentaires.univ-paris8.fr/index.php?lvl=notice_displ
vignette

Exemplaires

SupportLocalisationSectionCode-barresCoteDisponibilitéLieu
Livre SECTEURS D'ACTIVITESSciences & TechniquesD0204SA - INFConsultation sur place Salle de doc

SCUIO-IP

Accueil

Adresse

SCUIO-IP
Bâtiment A - 3ème étage - Porte 347
• • • • • • • • • • • • • • • • • • HORAIRES D'OUVERTURE
lundi 9h30-12h30 / mardi 9h30-12h30 et 14h-18h / mercredi 9h30-12h30 et 14h-17h / jeudi 9h30-12h30 et 14h-17h / vendredi 9h30-12h30

Bibliothèque de Paris 8 

contact